OROMOCTO (GNB) – La construction de la nouvelle école qui remplacera l’École Arc-en-ciel débutera sous peu.

« Votre gouvernement comprend que l’éducation est primordiale pour les gens du Nouveau-Brunswick, et c’est pour cette raison que nous continuons à faire des investissements stratégiques afin d’assurer que nos infrastructures scolaires répondent aux besoins des élèves », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant.

Le coût total du projet est de 22,2 millions de dollars, dont 14,2 millions de dollars sont investis dans le cadre du budget d’immobilisations de 2018-2019.

« Construire cette nouvelle école assurera que nos élèves ont le meilleur environnement d’apprentissage possible et permettra de stimuler l’économie et de créer des emplois », a affirmé le vice-premier ministre, Stephen Horsman.

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny.

La nouvelle école pourra accueillir 450 élèves francophones de la maternelle à la huitième année de la région d’Oromocto et devrait ouvrir ses portes en janvier 2020.

En plus des salles de classe, l’école comprendra des salles de musique et d’arts, des laboratoires de sciences, une salle pour les arts de la scène, un gymnase, une cafétéria, une scène, des salles multifonctionnelles, une bibliothèque et des locaux destinés au personnel et à l’administration.

« Pour réaliser sa mission, le district scolaire doit offrir aux élèves des infrastructures adéquates et un environnement propice à leur apprentissage », a dit le représentant du conseil d’éducation du district scolaire francophone sud, Willy Wilondja. « Le conseil d’éducation se réjouit donc de ce projet de construction d’une nouvelle École Arc-en-ciel. De plus, nous remercions le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui a été à l’écoute des besoins croissants de notre district. »

L’école actuelle a été construite en 1957 et accueille présentement 300 élèves.

Le budget d’immobilisations de 2018-2019 prévoit des investissements de 105,8 millions de dollars dans les écoles.

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de soutenir les dirigeants du milieu de l’éducation et d’assurer la stabilité du système.