FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial mettra à niveau et améliorera son système de radiocommunications mobiles.

« Les améliorations prévues permettront de mieux voir à la sécurité et à la protection des familles du Nouveau-Brunswick et des représentants des services de sécurité publique qui les protègent », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Nous investissons dans le système aujourd’hui pour garantir que les responsables de la sécurité publique puissent s’acquitter de leurs fonctions de manière sécuritaire et efficace. »

Le système radio fournit un service à plus de 3400 utilisateurs, dont les premiers intervenants, les agents chargés de l’application de la loi et les travailleurs des services publics, comme les chauffeurs d’autobus scolaires et les opérateurs de chasse-neige. Le système existant, établi depuis 30 ans, n’offre pas de couverture dans de nombreuses régions de la province, ne permet pas à différents organismes de communiquer en cas d’urgence et ne permet pas de communiquer à l’échelle interprovinciale.

« Notre système de communications existant ne peut pas répondre aux besoins en communications modernes qui sont nécessaires aux services d’urgence, à l’application quotidienne de la loi et à la protection des résidents et des entreprises », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Il présente des risques inacceptables pour les premiers intervenants et le fonctionnement des services en cas d’urgence. Nous avons besoin d’un système fonctionnel plus fiable pour accroître la sécurité, améliorer les résultats pour les résidents, appuyer les investissements des entreprises et faire notre travail comme il faut. »

Le gouvernement s’est associé à Bell Mobilité qui construira les tours de communication, installera les antennes et l’infrastructure de réseautage à l’emplacement des nouvelles tours et des tours existantes, et verra à fournir, à installer et à configurer l’équipement du réseau et des utilisateurs, en plus d’aider à élaborer les didacticiels et la formation à l’intention des radiotechniciens.

« L’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick est ravie de voir que le système de radiocommunications mobiles de la province sera modernisé », a dit le président de l’association, Gilles Lee. « Il est important dans nos activités courantes d’avoir accès aux meilleurs outils qui soient. En cas d’urgence, des communications efficaces sont cruciales, et les organismes échangent souvent de l’information de nature délicate. Ce nouveau système nous permettra de faire notre travail en toute sécurité et assurera un accès plus sécurisé entre les bonnes parties. »

Le travail au nouveau système est en cours et sera accompli par étapes, la date d’achèvement ayant été fixée à la fin 2016. Le système existant continuera d’être utilisé jusqu’à ce que le nouveau système soit entièrement fonctionnel.

« Nous sommes heureux de fournir un réseau moderne, intégré et efficace de radiocommunications mobiles au gouvernement du Nouveau-Brunswick », a déclaré le vice-président du conseil d’administration et vice-président exécutif de Bell Aliant, Dan McKeen. « Entrepris de concert avec nos fournisseurs partenaires à Motorola Solutions Canada et basé sur les normes de sécurité pour les communications des services de sécurité publique, ce nouveau réseau de radiocommunications de Bell Mobilité contribuera à mieux protéger la population du Nouveau-Brunswick pour les années à venir. »

Le gouvernement provincial examine ses options pour améliorer ses radiocommunications mobiles depuis 2007. Le nouveau système a été adopté en partenariat avec les municipalités, ce qui permettra à tous les partenaires de bénéficier des avantages d’un investissement commun.

Les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont formé récemment des partenariats semblables avec Bell Mobilité pour mettre à niveau leurs systèmes provinciaux de communications. Le nouveau système au Nouveau-Brunswick fera en sorte que tous les systèmes dans les Provinces maritimes pourront être reliés, ce qui permettra aux provinces de communiquer en cas d’urgence et d’événements météorologiques.