FREDERICTON (CNB) – L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMU-NB) du ministère de la Sécurité publique recommande aux gens Néo-Brunswickois de se préparer en vue de pluies abondantes et de rafales débutant dimanche matin et se poursuivant dans la nuit jusqu'à lundi alors que l'ouragan Irene s'approche de la région.

On prévoit des précipitations pouvant aller jusqu'à 100 millimètres, de forts ressacs et des rafales pouvant atteindre 65 km/h.

« Les gens doivent prêter attention aux conditions météorologiques et prendre les mesures nécessaires pour que leur maison et leur propriété soient en sécurité », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Robert Trevors. « Même si nous ne connaissons pas l'étendue des dommages possibles, nous savons que des vents forts et de fortes pluies se produiront. Il est important que nous fassions tous notre part en vue d'être prêts. »

Des précipitations abondantes peuvent faire augmenter rapidement le niveau des cours d'eau et des rivières, pouvant ainsi causer des crues soudaines dans certains endroits. Elles peuvent également causer des inondations, même dans des endroits qui n'étaient pas sujets aux inondations par le passé.

Les agriculteurs en aval de Mactaquac sont avisés que le niveau d'eau du fleuve Saint-Jean pourrait causer des inondations dans les terres basses près du fleuve. Ils devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leur bétail et leur équipement.

Les plaisanciers sont informés que les forts vents prévus pourraient engendrer de fortes vagues.  Ils devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leur bateau, leur quai et leur équipement. En raison des vents violents, les poteaux et les lignes de transmission pourraient être endommagés par des branches d'arbres et des arbres abattus par le vent, ce qui pourrait entraîner des pannes de services téléphoniques et des pannes de courant.

L'OMU-NB conseille aux résidents de se préparer à subvenir à leurs propres besoins pour une période pouvant durer jusqu'à 72 heures. Les résidents devraient faire des réserves de nourriture, d'eau, de médicaments, de piles et d'autres articles nécessaires. La population est invitée à télécharger le Guide de préparation aux urgences de 72 heures, qui contient des renseignements pratiques et des listes de vérification visant à faciliter l'élaboration d'un plan d'urgence. Il est également possible de se procurer un exemplaire du guide en téléphonant au 1-800-O-CANADA (1-800-622-6232) ou en écrivant à l'adresse [email protected].

Les équipes d'Énergie NB sont prêtes. On rappelle à la population de ne jamais toucher une ligne électrique tombée au sol ou d'autres débris se trouvant autour. De plus, Énergie NB rappelle à ceux qui ont un puits de s'approvisionner en eau avant la tempête.

Les résidents devraient aussi de veiller à la sécurité de leurs voisins, des membres âgés de leur parenté et de toute personne ayant des besoins médicaux spéciaux en s'assurant qu'ils disposent de tout ce dont ils auront besoin en cas de panne de courant.

Le ministère des Transports tient aussi à rappeler aux conducteurs ce qui suit :

●    En cas de temps violent, évitez autant que possible de circuler sur les routes.
●    Si vous devez voyager malgré des vents forts, soyez prudents et faites attention aux débris pouvant se trouver sur la route, comme des branches et des arbres.
●    La pluie abondante peut grandement réduire la visibilité; conduisez plus lentement.
●    Essayez d'éviter les flaques d'eau sur la route, ce qui peut occasionner de l'aquaplanage.
●    Gardez l'esprit alerte pour repérer toute brèche, tout ravinement ou tronçon de la route emporté par l'eau. Si vous voyez des débris sur la route ou des ponceaux endommagés, signalez-les au détachement de la GRC de la région.
●    Soyez prudents dans les zones de construction, car de forts vents peuvent endommager ou emporter les panneaux de signalisation.

Des équipes du ministère des Transports sont prêtes à intervenir pour ramasser les débris au besoin.

On rappelle à la population que le meilleur moyen d'avoir accès aux services d'urgence est de composer le 9-1-1.

Tous les résidents du Nouveau-Brunswick devraient continuer à surveiller les conditions météorologiques et les prévisions locales puisque les conditions pourraient se détériorer très rapidement.

LIENS :

●    Guide de préparation aux urgences de 72 heures : www.preparez-vous.ca
●    Centre canadien de prévision des ouragans : www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes
●    Conditions et prévisions météorologiques locales : www.meteo.gc.ca
●    Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/omu