FREDERICTON (GNB) – Des athlètes, des entraîneurs et le personnel de soutien, en compagnie de leur famille et de leurs amis, ont souligné, aujourd’hui, l’arrivée de la coupe du Centenaire au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick. Un court hommage a également été rendu aux médaillés d’Équipe Nouveau-Brunswick des derniers Jeux du Canada.

Équipe Nouveau-Brunswick a remporté la coupe du Centenaire, plus tôt cette année, à la fin des Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George, en Colombie-Britannique. Ce prix est remis à la province ou au territoire qui s’est le plus amélioré au niveau de la performance des athlètes depuis les jeux précédents de la même catégorie, soit les jeux d’été ou les jeux d’hiver. C’est la première fois que le Nouveau-Brunswick remporte ce prix depuis sa création en 1971.

Pour célébrer l’arrivée de la coupe du Centenaire, elle sera exposée tout l’été dans le cadre de l’exposition intitulée Victoire éclatante : Trophées du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.

La coupe du Centenaire a été conçue par Robert S. Kent de Kingston, en Ontario, sur le modèle du pavillon Katimavik de l’Expo 67. Elle est fabriquée, en partie, de 37 métaux précieux et de bois représentant les 10 provinces et deux territoires. Elle a été donnée aux Jeux du Canada par la Ville de Kingston en 1970.

Les Jeux du Canada sont présentés en alternance l’hiver et l’été tous les deux ans. Ils constituent l’une des plus grandes manifestations multisports au pays, réunissant environ 3000 athlètes issus de 19 disciplines. Équipe Nouveau-Brunswick a remporté 13 médailles à Prince George : trois médailles d’or, quatre médailles d’argent et six médailles de bronze.

Les prochains Jeux du Canada auront lieu en juillet 2017 à Winnipeg, au Manitoba. Il s’agira de la 50e édition. Hôte des jeux à deux reprises, le Nouveau-Brunswick pourrait les accueillir de nouveau en 2029.