FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr :

Tous les ans, pendant la première semaine de juin, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à souligner la Semaine canadienne de l’environnement et à y participer. Cette semaine coïncide avec la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin; la Journée de l’air pur, le 6 juin; et la Journée mondiale des océans, le 8 juin.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année, Combattre la pollution de l’air, nous encourage à agir pour améliorer l’air qui nous entoure.

La pollution de l’air est causée par cinq sources principales d’origine humaine : l’agriculture, les ménages, l’industrie, les transports et les déchets.

J’aimerais inciter tous les gens du Nouveau-Brunswick à trouver des moyens de combattre la pollution de l’air. Il y a bien des choses que nous pouvons faire qui auront un effet positif. Nous pouvons adopter des solutions d’efficacité énergétique dans nos maisons; réduire l’utilisation des voitures en empruntant les transports en commun, en faisant du covoiturage, en faisant du vélo ou en marchant; ou envisager d’acheter des véhicules à haut rendement énergétique.

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, j’aimerais rappeler à tous le rôle extrêmement utile des océans dans notre vie quotidienne. Ils influencent le temps qu’il fait, ont un effet sur notre qualité de l’air, sont une source importante de nourriture, servent d’habitat à de nombreux êtres vivants et sont un élément essentiel de notre économie. Le Nouveau-Brunswick a la chance d’avoir un littoral de près de 2250 kilomètres; il est important d’apprécier et de protéger cette ressource naturelle précieuse.

Je lance le défi à tous les gens du Nouveau-Brunswick de participer à la Semaine canadienne de l’environnement et de trouver des moyens de combattre la pollution de l’air et de protéger notre environnement naturel.