FREDERICTON (GNB) – À l’occasion de la Journée nationale de l’alphabétisation familiale, soulignée le 27 janvier, le gouvernement provincial encourage les familles à prendre le temps de participer aux activités de lecture avec leurs enfants.

« J’encourage toutes les familles à souligner la Journée nationale de l’alphabétisation familiale en consacrant du temps à la lecture avec leurs enfants aujourd’hui et chaque jour », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « La lecture est primordiale à la réussite future de l’enfant, en plus d’être une activité agréable et enrichissante. »

M. Rousselle a indiqué que le ministère est déterminé à améliorer les compétences en lecture et en écriture à tous les niveaux scolaires.

« Notre gouvernement concentre ses efforts en vue d’améliorer le rendement des élèves en lecture et en écriture, a dit M. Rousselle. Nous nous sommes engagés à élaborer un plan d’éducation de 10 ans pour stabiliser notre système d’éducation et à mettre en œuvre une stratégie dynamique en matière de littératie. »

Avec le plan de 10 ans, le gouvernement entend favoriser l’amélioration des compétences en lecture et en écriture chez les jeunes de tous âges afin de leur permettre de participer pleinement aux activités de la vie scolaire, professionnelle, familiale et communautaire. Les Néo-Brunswickois qui possèdent de solides compétences en lecture et en écriture sont mieux outillés pour composer avec les défis et les possibilités qui se présenteront à eux.

Le ministère appuie également des initiatives comme le programme de lecture sous la tente et le programme Communauté-Littératie-Enfants francophones, ainsi que Le goût de lire, qui amènent les enfants à comprendre l’importance et la valeur de la lecture tout en tirant du plaisir.

« La littératie constitue la base du développement d’une main-d’œuvre qualifiée », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « L’avenir d’un enfant est plus promoteur lorsqu’il acquiert ces deux compétences de base, soit la lecture et l’écriture. Voilà pourquoi il est primordial de consacrer du temps chaque jour aux activités de lecture avec nos enfants. »

M. Rousselle et Mme Landry encouragent toutes les familles et tous les résidents des communautés à se rendre à leur bibliothèque locale et à prendre part aux activités prévues à l’occasion de cette journée.

La Journée nationale de l’alphabétisation familiale a été lancée par ABC Life Literacy Canada il y a 18 ans. Elle est soulignée annuellement le 27 janvier pour reconnaître l’importance de la littératie et de la participation aux activités de lecture et d’écriture en tant que famille ou communauté.