FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroule du 2 au 8 novembre :

La Semaine de l’immigration francophone est célébrée dans l’ensemble du pays afin d’accroître la sensibilisation à la situation réelle lorsque nous accueillons de nouveaux arrivants francophones au Canada et aux avantages qui en découlent. Comme le Nouveau-Brunswick est une province bilingue, notre gouvernement s'engage à faire en sorte que ses deux communautés de langues officielles demeurent dynamiques et prospères.

Au cours de la semaine, diverses activités se tiendront dans toute la province, mettant en évidence la valeur et la contribution des nouveaux arrivants francophones dans le marché du travail, le développement économique et la diversité sociale, culturelle et linguistique de la région.

La semaine constitue l’occasion parfaite de reconnaître et de célébrer la contribution positive des immigrants francophones à nos collectivités et à l’économie de notre province, ainsi que le rôle important que jouent nos collectivités pour les accueillir et les aider à s’installer et à s’épanouir au Nouveau-Brunswick.

La mosaïque culturelle unique du Nouveau-Brunswick fait partie intégrante de notre identité, de notre bien-être et de notre économie. Voilà pourquoi notre gouvernement est déterminé à maintenir l’équilibre linguistique unique du Nouveau-Brunswick et à attirer dans notre province de nouveaux arrivants qui peuvent nous aider à conserver cet élément unique de notre culture. Attirer des travailleurs qualifiés dans notre province en vue de faire croître notre économie constitue une priorité pour notre gouvernement, et nous croyons que mettre l’accent sur l’immigration francophone aura des retombées positives sur le bien-être économique et culturel de notre province.

Je suis heureuse de célébrer cette semaine et j'encourage toute la population du Nouveau-Brunswick à en faire de même. C'est une excellente occasion d'appuyer un sentiment d'appartenance dans nos communautés francophones. Je tiens à féliciter le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick et ses membres pour leur excellent travail. Ils sont un élément essentiel à l’établissement réussi de nouveaux arrivants francophones et francophiles.

Les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick organisent diverses activités à l’occasion de la Semaine de l’immigration francophone. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.