FREDERICTON (GNB) – La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick a établi, aujourd'hui, trois nouvelles chaires de recherche appliquée, ce qui équivaut à un investissement de 3,525 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Les domaines de recherche comprennent la commercialisation d'acides gras oméga-3 à base de plantes pour des produits comestibles et pharmaceutiques; la détection avancée de menaces informatiques et l'établissement de systèmes de réponse et d'atténuation; et la création de prothèses biomédicales et d'appareils d'amélioration des capacités humaines.

« Les investissements intelligents dans la recherche et le développement sont au coeur du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et à améliorer la vie dans les communautés du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Le travail inestimable de ces chaires de recherche contribuera à la création et à la conservation d'emplois dans les secteurs émergents et les secteurs traditionnels de la province. »

La cérémonie d'aujourd'hui a honoré trois des six récipiendaires. Dans le cadre de l'engagement du gouvernement provincial en vertu duquel il s'engage à accorder 80 millions de dollars pour appuyer l'innovation et la recherche et développement, six chaires de recherche sur l'innovation au Nouveau-Brunswick ont été établies en 2013. Chacune recevra un million de dollars pour le financement de ses recherches appliquées sur une période de cinq ans, en plus de 175 000 $ pour deux adjoints diplômés à la recherche et un technicien en recherche.

« Ces postes de recherche renforceront la collaboration entre le secteur privé et les universités », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Ce projet est une importante composante de la stratégie de notre gouvernement en matière d'innovation et il met en lumière les forces des établissements d'enseignement universitaires du Nouveau-Brunswick et leurs compétences en recherche. Cet investissement dans des postes de recherche vient renforcer l'importance qu'accorde notre gouvernement aux personnes, aux compétences et aux emplois, car ces chercheurs travailleront avec nos industries clés, ce qui renforcera notre économie et créera des emplois. »

L’obtention de la chaire a été un processus hautement compétitif qui s’est déroulé sur plusieurs mois. Les instituts de recherche et les universités ont fait parvenir 19 lettres d’intention. On a demandé à neuf d’entre eux de soumettre une proposition écrite, et cinq d’entre eux ont été invités à faire une présentation devant un comité de sélection.

Les trois autres chaires seront sélectionnées à l'hiver 2015. La compétition commence par une lettre d'intention que l’on doit faire parvenir à la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick au plus tard le 31 octobre. Lors de l'étape finale, la préférence sera accordée aux candidats qui travaillent à l'extérieur de l'organisme requérant. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

« Pour développer une économie axée sur l'innovation, il faut des gens brillants et entreprenants qui ont à cœur de résoudre des problèmes et d'offrir de nouvelles possibilités », a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, Robert Hatheway. « Aider les chaires de recherche à se transformer en entreprises est une des principales forces de la fondation. En fait, plusieurs de nos entreprises ont pris naissance dans des universités du Nouveau-Brunswick. Nous aimerions voir la même chose de ces trois chercheurs exceptionnels, qui sont prêts à apporter une importante contribution à la vie, à la société, à l'industrie et à l'éducation au Nouveau-Brunswick comme à l'extérieur. »

Les récipiendaires de 2014 sont :

●    Erik Scheme – Chaire de recherche sur l'innovation au Nouveau-Brunswick en matière de dispositifs médicaux et de technologies médicales - Université du Nouveau-Brunswick : 1 175 000 $

À mesure que la technologie progresse, la demande d'appareils médicaux portables, y compris des mains prothétiques intelligentes et autres prothèses, des appareils de surveillance multiple pour la physiologie humaine et, plus récemment, des technologies d'amélioration des capacités humaines, a connu une augmentation rapide au cours des cinq dernières années. Le travail de M. Scheme consistera à faire du Nouveau-Brunswick un chef de file dans la découverte, l'innovation et la commercialisation d'appareils médicaux et de technologies médicales.

●    Marc Surette – Chaire de recherche sur l'innovation au Nouveau-Brunswick en matière de sciences biologiques - Université de Moncton : 1 175 000 $

Les acides gras oméga-3 proviennent majoritairement de sources animales, et plus particulièrement des poissons. Cependant, en raison d'une utilisation accrue de ces acides dans les aliments et les suppléments, la demande surpasse l'offre. M. Surette travaillera en partenariat avec des entreprises agricoles afin de développer une plante spécifique riche en acides gras oméga-3, ce qui créera de nouvelles possibilités pour les fermiers et les industries du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs.

●    Natalia Stakhanova – Chaire de recherche sur l'innovation au Nouveau-Brunswick en matière de cybersécurité - Université du Nouveau-Brunswick : 1 175 000 $

Malgré tous les progrès dans le domaine informatique, le bogue Heartbleed a prouvé qu'aucune organisation, peu importe sa taille, son pouvoir ou sa fortune, n'est à l'abri des menaces informatiques. Comme de plus en plus d'industries, d'entreprises et de gouvernements intègrent leurs systèmes en ligne à ceux d'autres organismes, la conduite des affaires dans cette ère numérique engendre toute une gamme de nouveaux problèmes. Mme Stakhanova dirigera la recherche et le développement de technologies de détection et de réponse pour les menaces informatiques actuelles, connues et anticipées et elle aidera les industries primaires à adopter ces technologies.

La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick est une société autonome sans but lucratif qui investit dans les nouvelles entreprises axées sur la croissance et les activités de recherches appliquées pour favoriser le renforcement d'une économie axée sur l'innovation au Nouveau-Brunswick. Depuis sa création en 2003, la fondation a investi plus de 50 millions de dollars. Elle a contribué à la création de plus de 50 entreprises et elle a financé 350 projets de recherche appliquée.