FREDERICTON (GNB) – Les conférenciers d'honneur du sommet provincial sur l'emploi - dont le thème est Personnes, compétences et emploi : Mettre nos ressources à l'œuvre, seront Charles S. Coffey et Michael Haan.

« La création d'emplois et la croissance de l'économie sont la priorité de notre gouvernement », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Nous nous sommes engagés à suivre la voie de la collaboration en mettant l'accent sur les personnes, les compétences et les emplois. En réunissant des intervenants et des experts comme M. Haan et M. Coffey en vue de faciliter l'échange d'idées et d'information, nous amorçons le processus qui permettra de traduire ces idées en gestes concrets. »

M. Coffey est officier de l'Ordre du Canada. Ce Néo-Brunswickois, lauréat de plusieurs prix, demeure voué à comprendre les cultures, à bâtir des relations et à se faire une voix forte des enjeux dont il faut parler. Il est un champion de l'enfance et du développement de la petite enfance, de la jeunesse, des Autochtones, des femmes entrepreneures, des femmes titulaires d'une charge publique, ainsi que de l'éducation et de la diversité. M. Coffey prononcera son discours-programme, intitulé People Power is the Competitive Advantage: Building a Diverse Workforce in the 21st Century (l'avantage concurrentiel réside dans le pouvoir des gens : se doter d'une main-d'œuvre diversifiée au XXIe siècle), au jour 2 du sommet.

M. Haan, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population et la politique sociale à l'Université du Nouveau-Brunswick, est une autorité nationale dans ses domaines de recherche. Il s'intéresse, entre autres, à la démographie, à l'établissement des immigrants, à l'intégration au marché du travail et à la ségrégation résidentielle. Il prononcera son discours-programme, intitulé People, Skills, Jobs: What's around the corner for New Brunswick (les personnes, les compétences et les emplois : la situation du Nouveau-Brunswick dans un proche avenir), au premier jour du sommet sur l'emploi.

De plus, Mark Wafer, franchisé de plusieurs restaurants Tim Horton's en Ontario, parlera de son expérience et de son engagement reconnu à l'échelle du pays quant à l'embauche des personnes ayant un handicap. Il prendra également part à une activité complémentaire, le Forum du premier ministre sur l'emploi des personnes ayant un handicap, qui aura lieu le 12 mai, parallèlement au sommet sur l'emploi

« Des intervenants de l'ensemble de la province représentant une grande variété de secteurs, y compris les universités, les collèges publics et privés, l'industrie, les entreprises, les jeunes, les groupes sous-représentés, les Premières Nations et les syndicats, auront l'occasion d'entendre ces professionnels de grande renommée lorsque nous nous réunirons la semaine prochaine pour discuter de solutions aux défis auxquels fait face notre marché du travail », a déclaré M. Carr.

Le sommet sur l'emploi comprendra également deux discussions en groupe. David Campbell, président de Jupia Consultants Inc., et Anne Hébert, directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc., agiront comme modérateurs. Ils sont tous deux chefs de file de renom en ce qui concerne les questions touchant le développement économique au Nouveau-Brunswick.

M. Campbell animera un groupe de discussion sur les emplois. Seront membres de ce groupe :

●    Robert Moreau, Conseil économique du Nouveau-Brunswick;
●    Jeff Green, J.D. Irving Ltd.;
●    Mark Haines-Lacey, Investir NB;
●    Bob Collins, ConstruForce Canada;
●    Andrew Dawson, Atlantic Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers; et
●    Christina Taylor, Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick.

Mme Hébert animera un groupe de discussion sur les gens et les compétences. Seront membres de ce groupe :

●    Jean-Claude Basque, Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick;
●    Krista Carr, Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick;
●    Alec Boudreau, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick;
●    Gérald Richard, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance;
●    Carole Daley, New Brunswick Community College; et
●    Kelly Lendsay, Conseil des ressources humaines autochtones.

Le sommet sur l'emploi aura lieu du 12 au 13 mai, à l'hôtel Delta, à Fredericton. Un salon de l'emploi et des carrières aura lieu par la suite, le 14 mai, et sera ouvert au public.

De plus, le gouvernement provincial a parrainé un salon de l'emploi et des carrières à Moncton plus tôt cette année. Un forum de discussion sur le marché du travail a eu lieu à Bathurst au début de la semaine, et un salon de l'emploi destiné aux personnes ayant un handicap aura lieu le 4 juin au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Campbellton.

« La création d'emplois, la croissance de l'économie et l'offre de services de soutien et de planification de carrière efficaces aux Néo-Brunswickois sont la priorité de notre gouvernement, a dit M. Carr. Nous mettons en œuvre les mesures décrites dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre, en collaboration avec nos partenaires et d'une façon planifiée et ciblée qui permettra d'apporter des changements positifs. »