FREDERICTON (GNB) – Les personnes, les compétences et les emplois : Mettre nos ressources à l'œuvre est le thème du sommet provincial sur l'emploi qui se tiendra à Fredericton les 12 et 13 mai à l'hôtel Delta Fredericton.

Le sommet rassemblera des intervenants issus d'un large éventail de secteurs, y compris les universités, les collèges publics et privés, l'industrie, le milieu des affaires, les jeunes, les groupes sous-représentés, les Premières Nations et les organisations syndicales de la province. Il mettra l'accent sur trois aspects clés - les personnes, les compétences et les emplois - qui sont tous essentiels pour faire croître l'économie et créer la prospérité.

« Le sommet sur l’emploi sera bien plus qu’une occasion de poursuivre les discussions - ce sera l’occasion d’agir », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Notre gouvernement travaille avec le secteur privé et les travailleurs pour faire croître notre économie et aider à jumeler davantage de Néo-Brunswickois à des emplois ici, chez nous. Il est temps de passer à la prochaine étape de notre plan visant la croissance économique dans chaque région. »

« Ce sommet nous aidera à prendre appui sur les investissements qui sont fait dans notre main-d’oeuvre, dans les secteurs des ressources naturelles, dans l’industrie du savoir et dans les exportations du Nouveau-Brunswick pour jumeler notre plus grande ressource - nos gens - à des emplois dans leurs communautés. »

Le sommet découle de l’engagement du gouvernement provincial à travailler en collaboration en vue de mettre en oeuvre la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016, le programme d'innovation, le Plan directeur de l'énergie, et les six stratégies sectorielles du gouvernement provincial, Partenaires dans la croissance - Plan d'action de développement économique 2012-2016, et les recommandations énoncées dans le Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick 2012-2017.

En plus du sommet, le gouvernement provincial appuie des salons de l’emploi et des carrières à Moncton, Fredericton et Campbellton. Le salon de Moncton, soit le Forum sur l'emploi et la formation du sud-est du Nouveau-Brunswick, a eu lieu le 20 mars au Colisée de Moncton. Le salon de l’emploi et des carrières de Fredericton aura lieu le 14 mai à l'hôtel Delta Fredericton. Il y aura deux événements dans le nord du Nouveau-Brunswick, soit un forum sur le marché du travail le 7 mai à Bathurst et un salon de l’emploi à l’intention des personnes ayant un handicap le 4 juin au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Campbellton.

« Créer des emplois, faire croître l'économie et offrir un soutien et une planification de carrière efficaces aux Néo-Brunswickois sont des priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « En vertu de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre, nous mettons l’accent sur les personnes, les compétences et les emplois. En rassemblant les étudiants, les chercheurs d'emploi et les employeurs, ces salons de l’emploi permettent de répondre aux besoins en main-d'œuvre de la province et de mettre notre plus grande ressource à l'œuvre. »

LIEN:

●    Salon de l’emploi et des carrières au Nouveau-Brunswick