TORONTO (GNB) – Le premier ministre, David Alward, a participé par téléphone à une rencontre avec les autres premiers ministres provinciaux et territoriaux à Toronto, vendredi, afin de poursuivre leurs discussions relatives à l'emploi et à l'économie.

Les premiers ministres ont indiqué qu’ils sont engagés à offrir des programmes de formation à tous les Canadiens qui souhaitent participer au marché du travail. Ils appuient des mesures fondées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves en aidant les Canadiens à joindre le marché de l'emploi. Les consultations menées par le premier ministre Alward et la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, ont confirmé que la Subvention canadienne pour l'emploi proposée ne conviendra ni aux employeurs ni aux Canadiens les plus vulnérables.

La Subvention canadienne pour l'emploi ciblerait les fonds pour la formation vers les personnes occupant déjà un emploi, écartant du même coup les Canadiens qui sont sans emploi.

M. Alward et Mme Clark dirigeront les travaux en vue de l'élaboration d'une contre-proposition qui permettrait aux Canadiens, y compris les clientèles les plus vulnérables et les gens qui sont sans emploi, de recevoir la formation dont ils ont besoin. Les premiers ministres ont réitéré leur position voulant que les provinces et les territoires doivent pouvoir se retirer de tels programmes, et ce, avec pleine compensation.

Les premiers ministres ont également discuté d'autres priorités qui sont importantes pour la croissance économique, notamment la modernisation des arrangements financiers au Canada; l’amélioration de la sécurité des revenus de retraite; le commerce international; et les investissements dans l’infrastructure.