FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, qui est également ministre responsable de l'immigration au Nouveau-Brunswick, à l'occasion de la Semaine nationale de l'immigration francophone, qui se déroule du 3 au 9 novembre :

La Semaine nationale de l'immigration francophone est une initiative qui rassemble divers intervenants œuvrant dans le domaine de l'immigration francophone de la région de l'Atlantique.

Cette semaine vise à sensibiliser les gens à la situation réelle lorsque nous accueillons des nouveaux arrivants dans la région et aux avantages qui en découlent. Puisque le Nouveau-Brunswick est une province bilingue, notre gouvernement s'engage à faire en sorte que nos collectivités francophones demeurent dynamiques et prospères.

Dans la région de l'Atlantique, la semaine vise à mieux faire connaître les avantages de l'immigration francophone, tout en mettant en évidence les valeurs et les contributions des nouveaux arrivants francophones dans le marché du travail, le développement économique et la diversité sociale, culturelle et linguistique de la région.

Notre gouvernement vient de terminer un processus de consultation publique de quatre semaines concernant la stratégie de croissance démographique de la province, y compris une stratégie d'immigration francophone. Nous voulons accroître la population de la province et élaborer une stratégie visant à attirer un plus grand nombre d'immigrants francophones.

Élaborer une nouvelle stratégie de croissance démographique, ainsi que la toute première stratégie pour l'immigration francophone, fait partie des mesures clés de notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre, qui a été rendue publique récemment. Notre gouvernement s'engage à maintenir l'équilibre linguistique unique du Nouveau-Brunswick et à déployer des efforts équilibrés en vue d'accroître notre main-d'œuvre. L'accroissement de la population est une priorité de notre gouvernement qui contribue directement à rebâtir le Nouveau-Brunswick.

Les collectivités francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick ont organisé diverses activités pour souligner la Semaine nationale de l'immigration francophone. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Je suis fier de célébrer cette semaine et j'encourage tous les Néo-Brunswickois à en faire de même. C'est une excellente occasion d'appuyer un sentiment d'appartenance dans nos collectivités francophones et de reconnaître la contribution de l'immigration sur le plan social, économique et culturel.