FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à explorer les possibilités de carrière et d'éducation dans le cadre de la Semaine de l'orientation, qui aura lieu du 4 au 8 novembre. Au cours de la semaine, les bureaux régionaux de développement de l'emploi et les centres d'information sur les carrières de la province organiseront des activités spéciales pour mettre en évidence les programmes et les services d'emploi disponibles.

« Cette semaine nous rappelle les excellentes ressources en matière de carrières qui sont à la disposition des Néo-Brunswickois qui cherchent un emploi intéressant ou qui veulent une réorientation professionnelle », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « La Semaine de l'orientation nous aide à atteindre nos objectifs énoncés dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre. La réussite économique dépend d'une main-d'œuvre solide, réceptive et instruite. Par conséquent, l'amélioration des taux d'alphabétisation, le renforcement de la formation axée sur les compétences et l'accroissement du niveau de scolarité jouent un rôle primordial. »

La Semaine de l'orientation est organisée annuellement pour accroître la sensibilisation à l'importance du perfectionnement professionnel à tous les stades de la carrière et aider les résidents à faire des choix éclairés concernant leurs possibilités d'éducation postsecondaire, de formation et d'emploi futures.

« Fournir des possibilités de formation et d'expérience en milieu de travail pertinentes montre l'engagement de notre gouvernement à donner aux Néo-Brunswickois les compétences nécessaires pour participer au marché du travail, ce qui est un élément clé en vue de rebâtir le Nouveau-Brunswick », a affirmé M. Carr.

Les activités tenues dans chaque région mettront l'accent sur l'importance de planifier sa carrière, de faire appel aux services offerts dans les collectivités et de profiter des possibilités de formation. Les activités régionales permettront aussi aux participants d'obtenir des renseignements sur la formation et sur les programmes d'éducation permanente, sur les tendances du marché du travail et sur les perspectives d'emploi dans un vaste éventail de secteurs, allant de l'hébergement et la restauration à la construction.

« La planification de carrière est un processus continu, et non une décision rapide, a dit M. Carr. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à explorer ses possibilités. Souvent, les gens ne sont pas au courant des possibilités d'emploi et de formation qui leur sont offertes. Ce sont dans ces situations que nos services individuels peuvent vraiment aider. De plus, ils sont gratuits et accessibles à tous. »

La Semaine de l'orientation du Nouveau-Brunswick coïncide avec l'initiative nationale Invitons nos jeunes au travail, qui aura lieu le mercredi 6 novembre. Au cours de cette tradition annuelle, des élèves de la neuvième année auront la possibilité de passer la journée dans le milieu de travail d'un parent, d'un membre de la famille ou d'un ami.

LIENS :

●    Formation et services d'emploi 
●    Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick