FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 50 000 $ dans Du régiment aux bâtiments Canada, un organisme national sans but lucratif qui fournit une formation en apprentissage aux membres actuels et aux anciens membres des Forces armées ou de la Réserve souhaitant entreprendre une carrière civile.

« Ce programme appuie nos efforts visant à soutenir l'apprentissage au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre met déjà en évidence le travail effectué pour attirer les jeunes vers les métiers par le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick ainsi que les efforts pour mettre en œuvre un programme Femmes dans les métiers. Offrir un soutien financier pour aider nos anciens combattants à s'orienter vers un métier nous aidera à répondre à la demande croissante de personnes de métier qualifiées au Nouveau-Brunswick. »

« Avoir un marché du travail solide et dynamique est essentiel à la croissance économique et à la création d'emplois, a dit M. Alward. Les mesures et les investissements de notre gouvernement, qui sont orientés par notre Plan d'action de développement économique, permettront de s'assurer qu'ensemble, avec nos partenaires, nous pouvons rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

Le programme représente une possibilité innovatrice pour les militaires ainsi que les syndicats, les entrepreneurs, les propriétaires et les associations faisant partie des industries canadiennes du bâtiment, de la construction et de l'entretien, de jumeler les besoins en matière d'emploi aux perspectives d'emploi potentielles.

« Ce programme aidera les anciens combattants, en particulier les plus jeunes, à faire la transition du service militaire vers d'excellents emplois dans les métiers spécialisés, où nous avons besoin de davantage de travailleurs », a dit le secrétaire parlementaire du premier ministre responsable des affaires intergouvernementales et des affaires militaires, Brian Macdonald. « Les anciens combattants sont parmi nos meilleurs citoyens et nos travailleurs les plus actifs. Le pipeline ouest-est, l'exploitation pétrolière et gazière ainsi l'exploitation minière permettront de faire croître notre économie. Nous aurons besoin de travailleurs qualifiés pour continuer à bâtir le Nouveau-Brunswick. Nos anciens combattants devraient participer à cette prospérité. »

Cette initiative est financée dans le cadre de l'Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail.

« Les syndicats des métiers du bâtiment sont fiers de s'associer au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour fournir de la formation et des emplois aux anciens combattants », a affirmé le président du syndicat des charpentiers du Nouveau-Brunswick, Andrew Dawson. « Les syndicats de la construction reconnaissance la précieuse contribution que les membres des Forces canadiennes ont fait pour notre pays ainsi que leurs excellentes qualités et expériences qui peuvent mener à une belle carrière dans les métiers spécialisés. »

Le premier ministre Alward et le ministre fédéral des Anciens combattants, Julian Fantino, célébreront l’investissement et parleront de l’importance de cette initiative lors d’un souper de financement qui aura lieu ce soir à Fredericton.

LIEN :

●    Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016