FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit deux millions de dollars pour aider à établir un centre destiné aux organismes ethnoculturels et d'établissement dans l'ancien YMCA de la rue Saunders, à Fredericton. Le premier ministre, David Alward, en a fait l’annonce.

« Le renforcement des infrastructures d'établissement fait partie des mesures à prendre déterminées par notre gouvernement dans Partenaires dans la croissance : Un plan d'action de développement économique, a déclaré M. Alward. Appuyer ce projet est une façon d'atteindre cet objectif et d'attirer, ainsi que d'appuyer, des travailleurs et des entrepreneurs immigrants hautement qualifiés. »

L'Association multiculturelle de Fredericton sera le locataire principal, et des bureaux ainsi que des installations seront offerts à d'autres organismes qui offrent des services ethnoculturels et d'établissement.

« Ces organismes jouent un rôle essentiel en établissant des liens avec les nouveaux arrivants, en créant des systèmes de soutien nécessaires, en facilitant les relations avec le marché du travail et en présentant les nouveaux arrivants à leur collectivité et leur quartier », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Le fait de regrouper ces services sous un seul et même toit aidera les immigrants à créer les liens nécessaires pour participer pleinement à la collectivité. »

Le projet aide le YMCA de Fredericton à trouver un nouveau propriétaire pour l'installation inoccupée. De plus, le centre permettra aux associations multiculturelles de partager les coûts et de tirer parti des ressources.

Fredericton a accueilli plus de 5000 nouveaux arrivants au cours de la dernière décennie. Leur fournir les mesures de soutien à l'établissement dont ils ont besoin pour réussir est un élément clé de la stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick.