FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial encourage les familles et les collectivités à mettre en valeur les bienfaits de la lecture et à promouvoir la littératie dans le cadre de la Journée nationale de l'alphabétisation familiale, qui aura lieu le 27 janvier.

« Cette journée fait la promotion de l'importance de créer un moment familial où les parents et les enfants ont la possibilité de lire ensemble », a déclaré le ministre de l'Éducation du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Il n'y a rien de mieux que de lire avec un enfant pour l'appuyer dans son éducation et lui inculquer l'amour de la lecture pour la vie. »

« En tant que Néo-Brunswickois, nous devons renforcer la culture de la littératie et de l'apprentissage dans nos collectivités et dans nos foyers, a dit M. Carr. La lecture est un élément fondamental de l'éducation et elle jette les bases qui contribuent à la réussite de chaque enfant. Plus nous commencerons tôt, plus nos enfants auront de possibilités. »

Le ministère appuie la littératie par l'intermédiaire d'initiatives comme Le goût de lire, qui fournit des livres aux nouveaux parents, y compris un livre pour bébé d'un auteur néo-brunswickois. Ce programme est financé par des dons provenant de fondations, d'organismes et de particuliers.

De plus, dans le cadre d’un partenariat avec Littératie au primaire inc., le ministère a récemment investi 2,5 millions de dollars pour appuyer le programme Communauté-Littératie-Enfants francophones. Le programme vise à améliorer la littératie au moyen de tutorat individualisé au niveau primaire avec des tuteurs bénévoles recrutés qui sont jumelés avec des enfants qui ont besoin d’aide additionnelle en littératie.

Selon des études sur le sujet, de la naissance à l'âge de cinq ans, les enfants apprennent et se développent sur le plan cognitif, langagier, social, affectif, physique et moteur; ce qu'ils acquièrent influence profondément leur avenir. Les parents et les fournisseurs de soins sont les premiers enseignants des enfants et ils peuvent grandement influer sur la capacité de lecture et d'écriture de tous les membres de la famille.

Durant les années d'études primaires et secondaires, les enfants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour passer à la vie adulte. L’éducation postsecondaire procure de vastes avantages, y compris des salaires plus élevés et une satisfaction professionnelle accrue, qui favorisent une économie plus forte et une qualité de vie améliorée.

« Notre gouvernement s'est engagé à encourager l'apprentissage à tout âge et à toute étape de la vie », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « La littératie jette les bases pour établir une main-d'œuvre qualifiée. J'encourage tous les Néo-Brunswickois à célébrer la Journée nationale de l'alphabétisation familiale en se rendant à leur bibliothèque locale pour participer aux activités prévues. »

MM. Carr et Soucy ont remercié le secteur des soins à la petite enfance, les membres du comité du programme Le goût de lire, Littératie au primaire inc., les districts scolaires, les écoles, les bibliothèques publiques, les collectivités et divers organismes pour les nombreuses initiatives qui ont été mises en œuvre afin de favoriser la lecture.

La Journée de l'alphabétisation familiale, lancée par ABC Life Literacy Canada, est une initiative nationale qui existe depuis 15 ans. Elle a lieu chaque année le 27 janvier et elle vise à souligner l'importance d'encourager la lecture et les activités d'alphabétisation dans les familles.

LIENS :

●    ABC Life Literacy Canada (en anglais seulement)
●    Coalition francophone : Le goût de lire
●    Littératie au primaire inc.