FREDERICTON (GNB) – Les bureaux régionaux de développement de l'emploi et les centres d'information sur les carrières accueilleront des activités spéciales au cours de la Semaine de l'orientation, qui se tient du 5 au 11 novembre, afin de mettre en valeur les programmes et les services d'emploi offerts au public.

« Notre gouvernement aide les Néo-Brunswickois de tous les âges à acquérir les compétences, l'expérience et les connaissances nécessaires pour participer pleinement à la population active », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Notre mandat consiste à développer une main-d'œuvre qui répond aux besoins des employeurs. Ces activités sont l'un des moyens employés par notre gouvernement pour appuyer cet effort et aider à rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

La Semaine de l'orientation est organisée annuellement en vue d'accroître la sensibilisation à l'importance du perfectionnement professionnel à tous les stades de la carrière et d'aider les résidents à faire des choix éclairés concernant leurs possibilités d'éducation postsecondaire, de formation et d'emploi futurs.

« La Semaine de l'orientation nous aide à atteindre les objectifs énoncés dans le Plan d'action de développement économique de notre gouvernement, a affirmé M. Soucy. Nous visons à faire en sorte que notre main-d'œuvre puisse réaliser son plein potentiel et que plus de personnes occupent le poste qui leur convient, de même qu'à associer les personnes, l'éducation et la formation à des possibilités d'emploi. »

Les activités comprendront des ateliers sur des sujets tels que : comment chercher un emploi; comment rédiger un curriculum vitae et une lettre d'accompagnement; comment se préparer pour une entrevue; et comment faire le suivi d'une entrevue. Les activités régionales permettront aussi aux participants d'obtenir de l'information sur la formation et les programmes d'éducation permanente, les tendances du marché du travail et les perspectives d'emploi dans un vaste éventail de secteurs au Nouveau-Brunswick.

« Souvent, les compétences nécessaires pour trouver du travail ne sont pas les mêmes que celles nécessaires pour un emploi précis, a dit M. Soucy. Souvent, les gens ne sont pas au courant de toutes les possibilités d'emploi. C'est là que nos services personnalisés entrent en jeu. Ils sont gratuits et offerts à tous. »

Les participants seront encouragés à prendre des rendez-vous individuels au cours desquels le personnel pourra les aider à établir des objectifs de carrière et à élaborer un plan d'action individuel. Les personnes qui ne peuvent pas participer aux activités sont invitées à communiquer avec leur bureau régional de développement de l'emploi afin de prendre un rendez-vous.

La Semaine de l'orientation du Nouveau-Brunswick coïncide avec l'initiative nationale Invitons nos jeunes au travail, qui aura lieu le mercredi 7 novembre. Au cours de cette tradition annuelle, plus de 250 000 élèves de la 9e année passeront la journée dans le milieu de travail d'un parent, d'un membre de la famille ou d'un ami.

LIEN :

●    Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (formation)