FREDERICTON (GNB) – Quatre-vingt-huit pour cent des diplômés des universités publiques de la province occupent un emploi deux ans après l'obtention de leur diplôme, selon le profil statistique rendu public aujourd'hui.

Le Profil statistique des universités publiques du Nouveau-Brunswick a également révélé que le salaire moyen des diplômés qui travaillent dans la province était de près de 48 000 $ et qu'environ 80 pour cent des résidents du Nouveau-Brunswick détenteurs d'un diplôme sont toujours dans la province deux ans plus tard.

« Ce profil établit un niveau de base permettant de mesurer les progrès réalisés dans les années à venir », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Nous avons ainsi un outil précieux qui nous aidera à rebâtir et à renforcer les établissements d'éducation postsecondaire et les politiques en la matière, ce qui est une priorité du Plan d'action de développement économique de notre gouvernement. »

Le profil porte sur la Mount Allison University, l'Université de Moncton, la St. Thomas University et l'Université du Nouveau-Brunswick, et il a été compilé par le ministère à l'aide de données recueillies auprès des universités et de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes.

Le profil contient aussi de l'information sur les diplômes offerts par les établissements, le salaire du corps professoral, les dépenses et les revenus de la recherche.

« J'ai été surtout heureuse de constater les résultats impressionnants en ce qui a trait à la satisfaction des diplômés en rapport à la qualité de leurs études universitaires, a affirmé Mme Coulombe. Le profil révèle que 93 pour cent des diplômés étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l'enseignement. »