FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées :

La sécurité de nos aînés les plus vulnérables et fragiles est la priorité absolue de notre gouvernement et elle devrait également être une priorité pour tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Nos personnes âgées ont bâti cette province et elles continuent d'enrichir nos vies de leurs connaissances, de leur expérience et de leur culture. Les personnes âgées devraient toujours être traitées avec la dignité et le respect qu'elles méritent.

La maltraitance envers les aînés peut prendre diverses formes, que ce soit de la violence de la part des proches ou de fournisseurs de soins, de la violence psychologique, de la négligence, de l'abandon, du vol, de la fraude, des escroqueries téléphoniques ou des arnaques liées à l'investissement. La maltraitance peut survenir en toutes circonstances, que ce soit à la maison, dans la communauté ou dans un établissement résidentiel.

Notre gouvernement donne tout son appui à la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, qui a été officiellement reconnue par l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2011. C’est un moment important qui offre un temps de réflexion sur la maltraitance et les souffrances infligées à nos personnes âgées.

Toute forme de maltraitance contre nos aînés est répréhensible, et nous devons y mettre fin. Les gens du Nouveau-Brunswick ne doivent jamais hésiter à signaler les mauvais traitements envers les aînés. Il est possible de signaler des cas au Service de protection des adultes 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en téléphonant au ministère du Développement social au 1-833-733-7835. Il est également possible d’obtenir de l’aide en communiquant avec la police ou Échec au crime.

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs et le site Web de Soutiens sociaux offrent également des renseignements sur les mauvais traitements envers les aînés.