FREDERICTON (GNB) – La ministre du Développement social, Dorothy Shepard, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des négociations en cours avec les membres du personnel des foyers de soins membre du SCFP :

Je suis extrêmement déçue que le SCFP ait eu recours à des tactiques qui ont entraîné de l'intimidation envers les employés du ministère du Développement social et qui ont perturbé la capacité du Ministère à mener à bien ses activités.

Je suis également consternée par le raisonnement derrière ces tactiques, puisque le SCFP devrait savoir que le médiateur a demandé le retour des deux parties à la table des négociations dès la semaine prochaine.

Le gouvernement provincial reste déterminé à mener des négociations productives avec les travailleurs des foyers de soins. En mars, le médiateur a recommandé aux deux parties de quitter la table des négociations jusqu’à ce qu’il pense qu’une reprise des pourparlers serait productive. Nous avons suivi cette recommandation.

Le médiateur a communiqué avec les deux parties mercredi matin et a recommandé qu’elles se rencontrent le 9 mai ou le 14 mai. Nous lui avons confirmé notre disponibilité à l’une ou l’autre de ces dates.

Il n’est pas nécessaire de recourir à des opérations publicitaires médiatiques pour ramener le gouvernement provincial à la table des négociations. Nous avons toujours affirmé que la seule façon d’obtenir une nouvelle convention collective est de s’asseoir à cette table et nous avons hâte d’y retourner.

C’est pourquoi nous avons amélioré notre offre et offert un arbitrage exécutoire à des conditions raisonnables, mais les exigences du SCFP en matière d’augmentation salariale de 20 pour cent n’ont pas changé.

Les membres du SCFP qui occupent actuellement l’édifice du ministère du Développement social perturbent d’importantes activités et nuisent à la capacité de nos clients de rencontrer notre personnel.

En invitant les médias dans l’édifice avec des caméras, ils compromettent la vie privée de nos clients, ce qui n’est pas acceptable.