FREDERICTON (GNB) – La Table ronde provinciale sur le vieillissement en santé a commencé ses travaux en vue de déterminer la manière dont elle orientera et mettra en œuvre la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick.

La première réunion de la table ronde a eu lieu, aujourd’hui, à Fredericton.

« Les membres de la table ronde joueront un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie sur le vieillissement et ils veilleront à ce que nos aînés aient la meilleure expérience de vieillissement qui soit », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Nous devons offrir les bons programmes et services à nos aînés quand ils en ont besoin. »

Le gouvernement provincial a annoncé, en septembre, qu’il avait accepté les 77 recommandations figurant dans la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick qui ont été élaborées par le Conseil sur le vieillissement.

Le gouvernement a ensuite créé la Table ronde provinciale sur le vieillissement en santé afin d’orienter et de superviser la mise en œuvre des recommandations. La table ronde est coprésidée par le sous-ministre du Développement social et le sous-ministre de la Santé, et elle se compose d’intervenants clés et de hauts fonctionnaires.

« Il est important que nos aînés soient en santé, heureux et autonomes », a affirmé le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « En ayant davantage de communautés amies des aînés et davantage de programmes de santé et de mieux-être en milieu communautaire, et en étant davantage innovateurs, les aînés obtiendront les soins et le soutien dont ils ont besoin, dans le milieu qui leur convient le mieux. »

De plus amples renseignements sur la stratégie sur le vieillissement sont disponibles en ligne ou en téléphonant au 1-855-550-0552.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.