FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois disposent d’une semaine additionnelle pour participer au processus de consultation publique avec le Conseil sur le vieillissement.

« Le conseil fait un travail remarquable afin d’élaborer une stratégie sur le vieillissement pour notre province », a affirmé la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Jusqu’à présent, plus de 40 groupes d’intervenants et huit chercheurs ont pris part au dialogue. Les membres du conseil sont également encouragés par les commentaires qu’ils ont reçus des résidents du Nouveau-Brunswick et ils aimeraient en recevoir davantage. »

Un nouveau site Web invite les gens à partager leur histoire sur ce que signifie vieillir au Nouveau-Brunswick. Les soumissions en ligne seront acceptées jusqu’au 8 juillet.

Le conseil révisera les commentaires reçus du public afin de préparer un rapport assorti de recommandations, qui sera présenté au gouvernement plus tard cette année.

« Nous sommes déterminés, tant individuellement que collectivement, à établir une stratégie orientée vers l’action qui fait la promotion du vieillissement en santé et d’une qualité de vie améliorée pour les aînés », a déclaré le coprésident du conseil, Ken McGeorge. « Nous avons également conscience que notre travail doit être opportun et permettre de dresser le meilleur plan, soit un plan qui convient à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick. »

La population du Nouveau-Brunswick est la plus âgée des provinces canadiennes. Environ 20 pour cent des personnes y sont âgées de 65 ans et plus, et le nombre d’aînés devrait doubler dans la province au cours des 20 prochaines années.

« De nos jours, la majorité des aînés ne vit pas en foyer de soins, mais vit plutôt de façon autonome », a indiqué la coprésidente du conseil, Suzanne Dupuis-Blanchard. « Nous travaillons à concevoir une stratégie qui favorise le mieux-être et l’indépendance, et qui tient compte aussi des besoins des aînés en établissement de soins. Il s’agit de trouver des solutions bien équilibrées pour ce qui importe vraiment lorsqu’il est question d’améliorer la qualité de vie de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick. »

Le conseil, qui compte 17 membres, a été établi en février. Il a le mandat d’élaborer une stratégie sur le vieillissement pour s’attaquer à la viabilité à court terme et aux changements à long terme, en vue d’équilibrer les besoins de la population vieillissante et la hausse des coûts liés au système de soins de santé, ainsi que les pressions exercées sur celui-ci.