FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a envoyé des lettres d'offre aux soumissionnaires retenus dans le cadre d'une demande de propositions en vue de créer 375 lits de soins spécialisés au Nouveau-Brunswick.

Il s'agit de la deuxième demande de propositions dans le cadre d'un processus continu qui mènera à la création de 704 lits de soins spécialisés d'ici 2016.

Ces lits de soins spécialisés, dont l'ajout est prévu dans le Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins 2011-2016, permettront d'offrir des services améliorés aux aînés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence et qui ont besoin d'un niveau de soins élevé. Ces clients peuvent avoir besoin d'aide pour leurs activités quotidiennes, mais ils n'ont pas besoin de soins médicaux continus ni de supervision.

« L'analyse démographique effectuée dans le cadre de notre plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins a démontré un besoin croissant pour ce type de lits et de services », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Je suis heureuse de l'intérêt manifesté par les exploitants qui souhaitent travailler avec notre gouvernement pour offrir aux aînés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence les services dont ils ont besoin. »

Les soumissions des fournisseurs qualifiés ont été évaluées par un comité selon les critères indiqués dans la demande de propositions, notamment les données démographiques et la détermination du besoin.

Tous les promoteurs retenus doivent respecter les exigences des lois, des règlements et des normes concernant l'exploitation des foyers de lits de soins spécialisés.

Les prochaines étapes verront la mise au point des détails avec les soumissionnaires retenus afin que les exploitants puissent procéder à la conversion ou à l'agrandissement des installations existantes ou à la construction de nouvelles installations.

Les établissements qui prévoient des conversions pourront procéder à cette opération dès que les lits deviendront disponibles pour de nouveaux clients. Pour les exploitants qui doivent construire une annexe ou une nouvelle installation, la construction doit commencer dans les neuf mois suivant la réception de la lettre d'approbation du ministère.

« La création de ces lits permettra à notre gouvernement de répondre aux besoins croissants de nos aînés aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou la démence, a dit Mme Dubé. Mais surtout, ces installations amélioreront la qualité de vie des aînés en leur fournissant le niveau de soins approprié dans l'environnement qui leur est le plus propice. »

La liste des soumissionnaires retenus est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère du Développement social