MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’engage à investir un million de dollars en vue de la construction d’un centre résidentiel de soins palliatifs à Moncton.

« Notre investissement permettra aux gens qui demeurent dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et qui ne peuvent plus rester à la maison à la fin de leur vie d’avoir accès à un établissement offrant des services de soins palliatifs essentiels », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, lors du lancement officiel de la campagne de financement d’Hospice sud-est Nouveau-Brunswick.

Mme Wilson en a fait l’annonce au nom de la ministre de la Justice, Andrea Anderson-Mason, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Hospice sud-est Nouveau-Brunswick est très reconnaissant du soutien extraordinaire du gouvernement du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de l’organisme de bienfaisance, Dennis Cochrane. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement provincial sur ce nouveau modèle de soins de fin de vie, et nous avons hâte de mettre à contribution nos 15 années d’expertise et d’expérience en services de soins palliatifs dans un contexte résidentiel. Grâce à cette contribution, le gouvernement provincial donne le ton à notre campagne de financement et ouvre la voie à tous les autres donneurs qui veulent appuyer ce projet très important. »

L’engagement de financement est conditionnel à un financement de contrepartie de la part du gouvernement fédéral.

En août 2018, le ministère de la Santé a annoncé un investissement de 1 082 264 dollars sur deux ans pour l’établissement d’une équipe de soins cliniques, y compris l’embauche d’une infirmière auxiliaire autorisée sur place et de préposés aux services de soutien à la personne qui seront appuyés par l’équipe interdisciplinaire du Programme extra-mural.

Établi en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré en 2004, Hospice sud-est Nouveau-Brunswick vise à sensibiliser la population aux maladies limitant l’espérance de vie et aux enjeux de fin de vie, et il offre des services d’accompagnement et de soutien en matière de deuil à ses clients et à leur famille. La construction du centre résidentiel, d’une valeur de cinq millions de dollars, devrait débuter au début de 2020, et l’ouverture est prévue à l’automne 2020.