MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral appuient le projet de renouvellement et d’amélioration de l’égout pluvial de la Ville de Moncton.

« L’investissement de notre gouvernement permettra de réduire les risques d’inondation pour les résidents vivant dans les zones inondables, tout en créant des emplois pour stimuler l’économie locale », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Nous sommes fiers d’être un des trois ordres de gouvernement qui exécutera cet important projet d’infrastructure à Moncton. »

« Le soutien du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’infrastructure publique n’a jamais été aussi important », a affirmé le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, pour veiller à ce que le financement des infrastructures continue d’être versé au Nouveau-Brunswick alors que nous mettons l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d’investir dans le projet de renouvellement et d’amélioration de l’égout pluvial, qui mettra l’accent sur la réduction des risques d’inondation dans les zones inondables dans la région de Moncton. »

M. Goguen prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Dans le cadre du projet, un système d’évacuation exclusif de l’égout pluvial sera installé là où l’égout sanitaire et l’égout pluvial sont actuellement combinés. De plus, les égouts en état de détérioration seront remplacés, la capacité des égouts sera augmentée dans certaines sections, et un important système d’évacuation du drain sera installé pour réduire les risques d’inondation. Une fois terminé, le projet améliorera considérablement la fiabilité du réseau d’égout de la ville.

« À la Ville de Moncton, nous sommes ravis de constater que les trois ordres de gouvernement ont conclu un partenariat pour appuyer cet important projet d’infrastructure » a dit le maire adjoint de Moncton, Shawn Crossman. « Alors que la croissance de notre ville se poursuit, nous devons nous assurer que notre réseau d’égout a l’entière capacité de soutenir le développement additionnel, tout en réduisant les risques d’inondation dans certains secteurs de notre municipalité. Ce projet offrira des avantages environnementaux et renforcera notre collectivité alors que nous nous tournons vers l’avenir. »

Le gouvernement provincial versera une contribution pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 8 millions de dollars, et la Ville de Moncton sera responsable des coûts restants du projet, estimé à 31,2 millions de dollars.

Le gouvernement fédéral envisage le versement d’un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu’à concurrence de 8 millions de dollars, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l’ensemble des exigences fédérales applicables en matière d’admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu’à la signature d’une entente de contribution.