NEW YORK (GNB) – Le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, fait la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que joueur clé dans le secteur énergétique en participant au Sommet nord-américain sur l'énergie.

M. Leonard figure parmi un groupe de plus de 75 chefs de file qui prennent part à des discussion sur le potentiel énergétique de l’Amérique du Nord en vue de s’attaquer à certaines questions fondamentales, y compris la façon de maximiser les avantages économiques de l’énergie nord-américaine. Le sommet de deux jours a débuté le mardi 10 juin à New York. Le vice-président des États-Unis, Joe Biden, prononcera le discours principal.

« Notre gouvernement est fier de participer au sommet en compagnie d’autres décideurs chefs de file du secteur de l’énergie, a déclaré M. Leonard. Le Nouveau-Brunswick devient rapidement un nom reconnu dans le marché international de l’énergie, tout comme l’Alberta, la Pennsylvanie et le Texas, ce qui démontre que notre vision pour le secteur énergétique du Nouveau-Brunswick se solidifie – une vision qui reconnaît que notre potentiel à multiples facettes sera une porte d’accès pour les ressources naturelles vers le marché mondial. »

Le sommet est organisé par la maison bancaire d’investissement Goldman Sachs. Il rassemble des décideurs des secteurs public et privé – y compris des présidents-directeurs généraux, des représentants du secteurs public et des experts des États-Unis, du Canada et du Mexique – afin de discuter de la façon dont la région peut réaliser son potentiel.

Les tables rondes et les discussions qui auront lieu visent à élaborer une stratégie en vue d’exploiter les ressources énergétiques du continent afin de stimuler la croissance économique, renforcer la sécurité nationale et de la compétitivité régionale ainsi que promouvoir le développement responsable de ces ressources.

Dans le cadre de ce voyage, M. Leonard s’est joint à des représentants du gouvernement de l'Alberta pour visiter la Pennsylvanie et le Delaware, deux États qui sont devenus des joueurs clés dans la production, le traitement et la distribution de ressources énergétiques au reste du monde. La délégation y a également rencontré des cadres supérieurs de l'industrie et du gouvernement et visité d’importants projets d'infrastructure énergétique.

Grâce à son emplacement stratégique, sa main-d'œuvre qualifiée, les projets à venir comme l'oléoduc Énergie Est, et l’infrastructure existante, y compris le seul terminal de gaz naturel liquéfié au Canada, le Nouveau-Brunswick est un endroit intéressant pour les investissements et il représente un potentiel de croissance dans le marché de l’énergie.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de renforcer les liens entre les divers projets énergétiques, que ce soit au niveau national ou encore à l'échelle nord-américaine ou mondiale, a affirmé M. Leonard. Des occasions comme celles-là sont indispensables à la croissance du secteur énergétique du Nouveau-Brunswick par l'entremise de la promotion, des investissements et des partenariats. »

LIEN :

●    Sommet nord-américain sur l’énergie (en anglais seulement)