FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé, aujourd'hui, un appel de déclarations d'intérêt visant les droits sur la potasse au Nouveau-Brunswick.

« Il a été prouvé que le Nouveau-Brunswick est doté d'importants gisements de potasse », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. « Deux de ces gisements ont donné lieu à des activités de calibre mondial, et un fait actuellement l'objet d'études visant à établir sa viabilité économique éventuelle. Notre gouvernement souhaite maintenant voir cette industrie se développer davantage afin que le Nouveau-Brunswick puisse devenir un joueur encore plus important dans le marché international de la potasse. »

Grâce à ce processus, le gouvernement provincial souhaite connaître l'intérêt de parties à acquérir des droits sur la potasse en vue de procéder à l'exploration et à l'éventuelle mise en valeur de la ressource.

Il s'agit d'une étape préliminaire afin d'évaluer l'intérêt de l'industrie envers le développement de la potasse. Si l’industrie démontre de l'intérêt, des consultations appropriées auront eu lieu auprès des collectivités et des Premières Nations, après quoi le gouvernement provincial pourrait lancer une demande de propositions pour l'obtention de droits sur la potasse.

« Le ministère de l'Énergie et des Mines est fier d'être le promoteur de projets miniers et énergétiques clés afin d'aider à rebâtir notre économie et rapatrier nos travailleurs au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Leonard. Nous sommes convaincus que le développement de notre industrie de la potasse peut jouer un rôle important afin d'attirer des investissements, des revenus et des emplois dans notre province. »

L'appel de déclarations d'intérêt est disponible sur le site Web du Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick. Les déclarations d'intérêt peuvent être soumises jusqu'au 3 mars 2014.

Des gisements de potasse éventuels ont été repérés, mais ils n’ont pas encore fait l’objet d’activités d’exploration notables. Ces dernières années, l’attention s’est de plus en plus tournée vers le Nouveau-Brunswick comme nouvel endroit où explorer et investir, car l’exploration de nouveaux sites de potasse suscite de l’intérêt à l’échelle mondiale.

LIENS :

●    Ministère de l'Énergie et des Mines
●    Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick
●    Profil des minéraux commercialisables – La potasse