SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, David Alward, a déclaré qu'il trouve très encourageant l'annonce d’aujourd'hui, selon laquelle TransCanada Corp. lancera un appel d'offres ayant force exécutoire afin d'obtenir des engagements fermes des parties intéressées par un pipeline pour transporter du pétrole brut de l'ouest du Canada vers les marchés de l'est du Canada.

« Il s'agit d'une étape importante et encourageante dans le cadre du projet, a déclaré M. Alward. ce projet est potentiellement aussi important pour l’avenir économique du Canada que le chemin de fer l’a été pour son passé. Si nous allons de l’avant, ce projet renforcera notre économie nationale et provinciale et créera des emplois et de la croissance économique aujourd’hui et pour les générations à venir. »

M. Alward était accompagné du ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, lors de l'annonce à propos de l'appel d'offres, faite à Saint John.

Le premier ministre Alward et le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, ont tenu un certain nombre de réunions avec la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, des hauts fonctionnaires de l'Alberta et la première ministre du Québec, Pauline Marois, pour discuter du projet.

Dans le cadre de ce projet, un pipeline de 3000 kilomètres servant déjà au gaz naturel serait converti pour le transport du pétrole brut et un nouveau pipeline de 1400 kilomètres serait construit en latéral du Québec au Nouveau-Brunswick. Il serait ainsi possible de transporter jusqu'à 850 000 barils de pétrole brut par jour.

La plus importante raffinerie au Canada, soit celle possédée et exploitée par Irving Oil Ltd. à Saint John, a une capacité de traitement de 300 000 barils de pétrole par jour. Le premier ministre a toutefois souligné que les avantages d'un nouveau pipeline se feraient sentir bien au-delà de la région de Saint John.

« Cet important projet produira des retombées économiques directes, mais il aura aussi des répercussions indirectes, y compris de nouvelles possibilités d'investissement et d'emplois bien rémunérés dans toutes les régions de notre province, a affirmé M. Alward. Nous comprenons l'importance de ce pipeline pour la création d'emplois ici, parce que des Néo-Brunswickois de toutes les collectivités de la province ont probablement au moins un membre de leur famille ou un bon ami qui travaille dans l'industrie pétrolière ou gazière quelque part au Canada ou ailleurs dans le monde. »

Il a indiqué qu'un nouveau pipeline mettrait fin à la dépendance du Canada à l'égard des combustibles étrangers et augmenterait la valeur des exportations de pétrole brut canadien vers les marchés mondiaux à partir du port en eau profonde de Saint John.

M. Leonard a dit que cette annonce démontre que le travail accompli par le Nouveau-Brunswick dans le dossier ainsi que le soutien qu'il reçoit de nombreux intervenants sont positifs et que les efforts déployés jusqu'à maintenant permettront de continuer d'avancer.

« Ce projet est complexe, mais tout progresse de façon très positive, a-t-il dit. Nous sommes heureux que TransCanada Corp. ait lancé un appel d'offres aussi rapidement, et nous allons continuer à travailler fort avec nos collègues provinciaux et fédéraux, ainsi qu'avec l'industrie, afin de nous assurer que le pipeline, qui est très important pour le Canada et le Nouveau-Brunswick, devienne réalité. »