RICHIBUCTO (CNB) – Le bureau de district de Richibucto du ministère des Ressources naturelles a reçu la cote or en matière de rendement écologique du Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Il s'agit là d'une reconnaissance à l'échelle nationale pour le travail effectué par le Nouveau-Brunswick en vue d'améliorer le rendement et l'efficacité énergétiques des édifices publics nouvellement construits », a affirmé le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.

C'est la deuxième fois qu'un édifice gouvernemental est certifié or parce qu'il satisfait aux principes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un système de renommée nationale utilisé pour évaluer le rendement des bâtiments écologiques. Les deux bâtiments en question relèvent du ministère des Ressources naturelles. Un troisième édifice du ministère a quant à lui reçu la cote argent.

« Étant donné la nature du travail effectué par le personnel dévoué, il est opportun que le ministère des Ressources naturelles soit un chef de file de la construction de bâtiments durables dont l'empreinte environnementale est réduite », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

Le bureau régional de Bathurst a reçu la cote argent lors de son ouverture en 2005. Le nouveau bureau de Florenceville a été certifié or en 2007.

Le bureau de Richibucto a officiellement été inauguré l'an dernier et il a récemment reçu un certificat et une plaque du Conseil du bâtiment durable du Canada.

L'édifice, qui a été conçu et construit selon les principes du LEED, utilise moins d'énergie et d'eau, produit moins de gaz à effet de serre, fait une utilisation plus judicieuse des matériaux et produit moins de déchets que les structures traditionnelles. Il offre également aux occupants une meilleure ventilation, un plus grand confort thermique et un éclairage naturel abondant.