FREDERICTON (CNB) - La déclaration suivante, concernant la nomination du juge provincial Graydon Nicholas à titre de lieutenant-gouverneur du Nouveau Brunswick, a été émise aujourd'hui par le premier ministre, Shawn Graham.

Au nom du gouvernement provincial et de tous les Néo Brunswickois, je félicite M. Graydon Nicholas, de la Première Nation de Tobique, pour sa nomination à titre de 30e lieutenant-gouverneur de notre province.

Cette nomination est réellement une plaque tournante qui mérite d'être reconnue et d'être célébrée par tous les résidents de la province, puisque M. Nicholas est le tout premier Autochtone d'ici à être choisi par le représentant de la Reine.

Cela dit, et comme il est le tout premier Autochtone à obtenir un diplôme en droit dans la province et au Canada atlantique, je crois que M. Nicholas est la preuve vivante des progrès sociaux réalisés par notre province et notre région ces dernières années. Qui plus est, son exemple montre ce qui peut être réalisé ici, en cet endroit que nous appelons chez nous, et cela prouve qu'au Nouveau Brunswick, les gens peuvent vraiment être eux mêmes, être fiers de leur identité et être prospères.

Pour ces raisons, je suis persuadé que M. Nicholas servira d'inspiration dans son nouveau rôle pour tous les Néo Brunswickois, surtout pour les peuples des Premières Nations, pour qui il est un modèle très respecté depuis des années.

Je suis déjà certain qu'il sera un lieutenant-gouverneur exemplaire, puisqu'il apporte avec lui un trésor d'expérience, d'éducation, de connaissances et d'envergure dans bien des domaines, y compris en droit, en travail social, et en matière de traités et de droits des Autochtones, de droits de la personne et de développement politique des Autochtones aux niveaux régional, national et international.

Je félicite le premier ministre, Stephen Harper, pour son excellent choix pour le poste de lieutenant-gouverneur, et pour son approche inclusive et non partisane dans le processus de sélection. Le chef de l'Opposition, David Alward, et moi même sommes reconnaissants d'avoir pu donner notre rétroaction dans cette importante entreprise.

Je félicite également sincèrement le chef de l'Opposition pour sa volonté à travailler avec moi afin de compiler la liste de noms de candidats qualifiés qui a été présentée au premier ministre dans le cadre du processus de sélection.

De plus, je remercie le lieutenant gouverneur sortant, Herménégilde Chiasson, pour tous ses efforts au nom des Néo Brunswickois au cours des six dernières années. Il s'est fait une renommée pour son dévouement envers la promotion de l'avancement social et culturel de notre province. Il nous laisse un héritage durable et il a préparé le terrain pour les nouvelles contributions qu'apportera son successeur, Graydon Nicholas.