Les infirmiers et infirmières formés à l’étranger


Les infirmiers et infirmières immatriculés, les infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés, et les préposé(e)s aux soins personnels sont en forte demande au Nouveau-Brunswick, avec des possibilités d'emploi dans l'une ou l'autre des langues officielles (français ou anglais). La province du Nouveau-Brunswick a pour priorité d'attirer, de soutenir et de retenir ces précieux professionnels de la santé. La province l travaille également en étroite collaboration avec divers employeurs du Nouveau-Brunswick pour pourvoir les postes vacants dans le secteur des soins infirmiers.

Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger

La procédure d’obtention du permis d’exercer comme infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e) (IAA) ou infirmier/infirmière immatriculé(e) (I.I.) au Nouveau-Brunswick peut prendre de 12 à 24 mois pour le personnel infirmier formé à l’étranger.

Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger fournit des services personnalisés et axés sur le client, en aidant ce dernier à surmonter les principaux obstacles qu’il pourrait rencontrer au cours du processus d’obtention du permis d’exercer, notamment :

  • Le Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
  • Les évaluations provinciales des compétences pour l’accès à la profession;
  • Les programmes de mise à niveau disponibles dans la province; et les
  • Les organismes de réglementation provinciaux.

Les infirmiers et infirmières formés à l’étranger peuvent se joindre au service d’orientation en remplissant ce bref formulaire.
 

Autres professions réglementées au Nouveau-Brunswick


Il existe diverses professions réglementées au Nouveau-Brunswick. Si vous désirez exercer une profession réglementée, vous devez être accrédité ou autorisé par l’organisme de réglementation de la profession en question.

Un organisme de réglementation est un organisme, habituellement provincial, chargé de s’assurer que ses membres suivent les règles qui figurent dans la loi. Cela comprend faire en sorte que les travailleurs satisfont à toutes les exigences nécessaires et suivent les normes de la profession. En général, les normes sont établies pour protéger la santé et la sécurité du public ou de l’environnement. Parmi les exemples de professions réglementées, mentionnons les comptables, les médecins et les ingénieurs.

Une des premières étapes pour devenir accrédité ou autorisé à exercer au Nouveau‑Brunswick consiste à obtenir une équivalence pour les qualifications professionnelles que vous avez acquises à l’étranger. Vos titres de compétences et votre expérience de travail seront pris en compte afin de déterminer s’ils sont équivalents à ceux des professionnels formés au Canada.

Pour avoir une vue d’ensemble du processus d’évaluation des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et des programmes et services de reconnaissance, visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), Emploi et Développement social Canada ou le l’évaluation des titres de compétence au Canada.

Il se peut que votre profession se nomme différemment au Nouveau‑Brunswick, ou encore qu’elle nécessite d’acquérir des qualifications supplémentaires pour pouvoir la pratiquer de façon sécuritaire et satisfaire aux exigences en matière d’accréditation ou à celles concernant l’autorisation d’exercer, qui sont établies par l’organisme de réglementation. L'outil Travailler au Nouveau-Brunswick peut vous aider à trouver le nom et une description de votre profession, ainsi que les qualifications nécessaires en vue de l’obtention d'une accréditation ou d’une autorisation d’exercer. Veuillez prendre note que les exigences en matière d’accréditation ou d’autorisation d’exercer peuvent varier selon la province et le territoire du Canada.

Les fiches de renseignements propres au domaine de travail ci‑dessous exposent brièvement le processus que vous devrez suivre pour obtenir une autorisation d'exercer au Nouveau-Brunswick :

Pour de plus amples renseignements sur certaines professions, s'il vous plaît consulter ce qui suit :

Pour des informations sur les établissements qui offrent des prêts aux nouveaux arrivants cherchant à obtenir des titres de compétences canadiens, veuillez vous référer à ce qui suit :