VEUILLEZ NOTER : Il n’y aura pas de communiqué de presse relatif à la COVID-19 les 8 et 9 janvier. Les données relatives aux taux de vaccination, aux hospitalisations et au nombre de cas ainsi que certains autres renseignements seront mis à jour sur le tableau de bord de la COVID-19.

FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus pourront fixer un rendez-vous afin de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm à compter du lundi 10 janvier, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

« C’est une étape importante en vue de protéger les gens du Nouveau-Brunswick contre les répercussions du variant Omicron de la COVID-19 », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « J’encourage toutes les personnes admissibles à fixer un rendez-vous par l’entremise d’une clinique organisée par les régies régionales de la santé ou auprès d’une pharmacie participante. »

« La dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est sûre pour les femmes enceintes, et ces dernières devraient la recevoir le plus rapidement possible », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Recevoir cette dose de rappel peut vous protéger contre des maladies graves, et il est important pour la santé du bébé que la mère soit bien protégée et en bonne santé. »

Les personnes admissibles se verront offrir le vaccin de Moderna lors des cliniques pour les doses de rappel, peu importe le vaccin qu’elles ont reçu pour leurs doses précédentes. L’approvisionnement limité en doses du vaccin de Pfizer est réservé aux personnes âgées de 12 à 29 ans, car les données démontrent que le risque de myocardite ou de péricardite pour ce groupe d’âges diminue avec le vaccin de Pfizer, comparativement à celui de Moderna. Le risque posé par le vaccin de Moderna est moindre pour les personnes âgées de 30 ans et plus.

« N’attendez votre vaccin préféré, parce vous n’y aurez pas accès avant plusieurs mois, a dit la Dre Russell. Ce qui compte pour le moment, c’est que tous les résidents reçoivent une dose de rappel le plus rapidement possible. Moderna est un vaccin sûr et efficace, et puisque le nombre de cas de COVID-19 augmente en raison du variant Omicron, il est de plus en plus important que les gens reçoivent leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. »

Il est maintenant nécessaire de s’inscrire pour les tests de dépistage rapide

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir une trousse de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage.

En remplissant le formulaire en ligne, les gens pourront savoir à quel type de test ils sont admissibles.

Les personnes qui présentent des symptômes, qui sont âgées de deux à 49 ans et qui sont en bonne santé devront subir un test de dépistage rapide. Après avoir enregistré leurs renseignements, les gens pourront fixer un rendez-vous pour obtenir une trousse de dépistage rapide à un point de collecte régional ou mobile. Toute personne qui se rend à un point de collecte pour obtenir sa trousse de dépistage rapide devra présenter une copie du courriel de confirmation de son rendez-vous.

Les tests PCR sont réservés aux personnes qui courent le plus grand risque d’être hospitalisées en raison de la COVID-19, soit :

  • les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels;
  • les personnes qui présentent des symptômes et qui sont âgées de 50 ans et plus;
  • les personnes qui présentent des symptômes et qui sont immunodéprimées;
  • les personnes qui présentent des symptômes et qui sont enceintes; et
  • les personnes ciblées comme prioritaires par la Santé publique.

Les personnes qui doivent subir un test PCR pour effectuer un voyage, les résidents des communautés des Premières Nations ainsi que les enfants âgés de moins de deux ans sont également admissibles aux tests PCR.

Les personnes qui sont en isolement parce qu’elles présentent des symptômes sont autorisées à sortir de leur isolement pour se rendre à leur rendez-vous pour un test de dépistage.

Hospitalisations et nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 17 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 52 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 69 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 50 sont âgées de plus de 60 ans. Quatorze personnes sont sous respirateur artificiel. Deux personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. Des centaines de travailleurs de la santé, partout dans la province, continuent de s’isoler à la maison en raison du virus. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

En se basant sur les données disponibles par l’entremise des tests PCR, la Santé publique a signalé, aujourd’hui, 548 rétablissements et 840 nouveaux cas de COVID-19. À compter du samedi 8 janvier, les résultats positifs confirmés par un test PCR ainsi que les autres données mises à jour seront disponibles uniquement sur le tableau de bord et ne seront pas compris dans les communiqués de presse futurs.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 220 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 270 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 108 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 53 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), 26 cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 115 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 48 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

Une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 1 (région de Moncton) est décédée des suites de la COVID-19.

À l’heure actuelle, 83,1 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19; 90,6 pour cent ont reçu leur première dose; et 23,6 pour cent ont reçu une dose de rappel.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :