FREDERICTON (GNB) – Le budget provincial 2020-2021 a été adopté aujourd’hui. Le vote est survenu après que les députés des partis politiques représentés à l’Assemblée législative aient décidé, à l’unanimité, d’accélérer le passage du vote. Cette décision est attribuable à la situation en évolution à laquelle la province fait face en raison de la COVID-19 (le nouveau coronavirus).

« Nous vivons une période sans précédent qui demande un leadership sans précédent », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous optons pour la collaboration avec les autres partis politiques en mettant les gens du Nouveau-Brunswick en premier, et nous assurons la continuité et la stabilité efficaces des opérations gouvernementales. Nous continuerons de collaborer, non seulement à l’Assemblée législative mais aussi dans la province, pour réussir à traverser cette période critique. Les mesures d’aujourd’hui montrent que tous les députés de l’Assemblée législative sont déterminés à faire justement cela. »

« Nous sommes au beau milieu d’une situation sans précédent avec les préoccupations entourant la propagation de la COVID-19 », a affirmé le chef du Parti libéral, Kevin Vickers. « Assurer la santé et la sécurité de la population est notre priorité absolue. Je pense qu’aujourd’hui, nous mettons tous l’accent sur un but commun, soit protéger et appuyer la population du Nouveau-Brunswick. »

« Les détails du budget provincial sont devenus désuets au cours des 24 dernières heures, alors que notre système de santé et notre fonction publique doivent rapidement prélever des fonds à partir de ce budget excédentaire pour répondre aux besoins des gens du Nouveau-Brunswick durant l’éclosion de la COVID-19 », a affirmé le chef du Parti vert, David Coon. « Je suis reconnaissant que tous les députés aient accepté de collaborer pour que nos travailleurs de la santé et nos fonctionnaires aient les fonds nécessaires pour prendre soin de nous. »

« Jamais auparavant dans la vie des gens du Nouveau-Brunswick n’y a-t-il eu de crise de santé qui se soit répandue dans le monde », a dit le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin. « On a besoin du calme, de la patience et de la collaboration de tout le monde. Il s’agit d’une situation qui va au-delà des lignes de parti. Mes collègues de l’Alliance des gens, Rick DeSaulniers et Michelle Conroy, et moi-même sommes donc prêts à faire ce que nous demande le gouvernement pour aider à réduire le nombre de cas que pourrait connaître la province. Ensemble, nous sommes plus forts et la province est aussi plus forte alors que nous collaborons, au-delà des lignes de parti, afin de lutter contre la COVID-19 pour la santé et la sécurité de tous les gens du Nouveau-Brunswick. Nous remercions la Dre Russell et la Dre Muecke, ainsi que leur équipe à la Santé publique, pour tous leurs efforts durant cette période difficile. Nous arriverons à traverser cette situation ensemble. »

Les travaux de la Chambre se poursuivront à l’Assemblée législative le mardi 17 mars, alors que les députés détermineront ce qui est nécessaire pour appuyer les opérations gouvernementales en réponse à la COVID-19.