FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à porter un chandail rose, le mercredi 27 février, afin d’aider à promouvoir la diversité et le respect dans les écoles, les lieux de travail et les communautés.

« Au départ, la Journée du chandail rose visait à lutter contre l’intimidation dans les écoles, mais le mouvement s’est élargi et sert aussi à rappeler aux gens de tous âges qu’ils doivent respecter la diversité dans tous les milieux, y compris en ligne », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy.

La Journée du chandail rose a été lancée en 2007 lorsque deux élèves adolescents de la Nouvelle-Écosse ont encouragé leurs pairs à porter des tee-shirts roses pour appuyer un élève victime d’intimidation. Depuis ce jour, des écoles, des entreprises, des communautés et des gouvernements de partout au Canada ont reconnu le dernier mercredi de février comme étant la Journée du chandail rose.

« L’un des objectifs des plans d’éducation de 10 ans est de s’assurer que tous les apprenants valorisent la diversité et ressentent un grand sentiment d’appartenance, a affirmé M. Cardy. Veiller à ce que tous les milieux d’apprentissage soient inclusifs sur les plans physique, social et culturel et adaptés à la diversité des apprenants et de leur famille est une priorité clé. »

Le gouvernement provincial encourage la participation à des activités qui font la promotion du respect tout au long de l’année, notamment lors de la Semaine provinciale de la diversité et du respect, qui a lieu en novembre.