FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé son budget 2015-2016 aujourd'hui. Ce budget met l'accent sur les trois priorités clés du gouvernement : créer les conditions propices à la création d'emplois, relever nos défis financiers et aider les familles.

« Nous devons relever nos défis financiers ensemble afin que nous puissions continuer à fournir les services essentiels sur lesquels nos résidents comptent », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson. « En même temps, ce budget est guidé par le principe d'équité, en s’assurant que ceux qui ont la plus grande capacité de payer contribuent davantage lorsque vient le temps de rétablir notre situation financière. »

Le gouvernement provincial prévoit un déficit budgétaire de 476,8 millions de dollars pour l’exercice 2015-2016. Ce déficit est plus élevé que celui prévu pour 2014-2015, principalement en raison des revenus ponctuels de 2014-2015 qui ne se reproduiront pas. Le budget comprend une réserve d’urgence de 150 millions de dollars en 2015-2016, qui protégera le gouvernement provincial contre les imprévus. Si cette réserve n’est pas nécessaire, le déficit sera de 326,8 millions de dollars.

Une amélioration de l'économie, conjuguée avec un certain nombre de nouvelles mesures, se traduira par des revenus atteignant 8,308 milliards de dollars en 2015-2016, soit une augmentation de 0,6 pour cent par rapport aux prévisions révisées de 2014-2015. Les dépenses n’augmenteront que de 1,5 pour cent, soit une augmentation de seulement 125 millions de dollars par rapport aux prévisions révisées de 2014-2015. Cela comprend un certain nombre de mesures destinées à relever les défis financiers.

« Au cours des six derniers mois, notre gouvernement a tenu énormément de rencontres avec des Néo-Brunswickois de tous les milieux et de toutes les régions de la province, a affirmé M. Melanson. Ils sont bien conscients des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que province et ils veulent aider. Au cours des prochains mois, nous examinerons de près les résultats de la révision stratégique des programmes, nous continuerons à faire participer les Néo-Brunswickois, et nous prendrons les décisions difficiles pour faire avancer nos priorités communes. »

Création d'emplois

La première priorité du gouvernement est de créer les conditions propices à la croissance économique et à la création d'emplois. Le budget 2015-2016 contient les mesures suivantes qui contribueront à favoriser un climat d'affaires propice à l'emploi :

  • Le financement du nouvel organisme de développement économique Opportunités Nouveau-Brunswick, qui combinera la meilleure expertise du milieu des affaires des secteurs privé et public.
  • Une augmentation du taux du crédit d'impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises de 30 pour cent à 50 pour cent, pour les investissements effectués après le 31 mars 2015. L'amélioration augmentera le crédit d'impôt maximal de 75 000 $ par année à 125 000 $ par année pour les investisseurs du Nouveau-Brunswick qui investissent dans les petites entreprises admissibles de la province.
  • Un investissement de 150 millions de dollars au cours des six prochaines années pour renouveler le Fonds de développement économique et d'innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick et le Fonds de développement économique et d’innovation pour la région de Miramichi afin de soutenir des occasions de croissance, adopter des technologies nouvelles et innovantes, améliorer l'infrastructure stratégique et développer une main-d'œuvre chevronnée.
  • La première étape dans la réduction du taux d'impôt sur le revenu des petites entreprises à 2,5 pour cent, le taux le plus bas à l’est du Manitoba. En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le taux d'impôt sur le revenu des petites entreprises a été abaissé de 4,5 pour cent à quatre pour cent.
  • Le financement pour le nouveau Fonds d'emploi pour les jeunes, qui permettra chaque année à 1500 jeunes du Nouveau-Brunswick d’acquérir de l’expérience de travail et de la formation.
  • L’imposition d’un gel des droits de scolarités des universités publiques du Nouveau-Brunswick afin de rendre les études universitaires plus abordables et de promouvoir davantage une main-d’œuvre qualifiée.
  • Des investissements supplémentaires dans le secteur cinématographique et l'accélération du financement pour le secteur culturel au Nouveau-Brunswick.

Relever nos défis financiers

Le budget provincial comporte un certain nombre d’économies à court terme sans attendre les résultats de la révision stratégique des programmes. Les voici :

  • Veiller à ce que ceux qui ont la plus grande capacité de payer contribuent davantage à remettre sur pied notre situation financière en augmentant l’impôt sur le revenu des Néo-Brunswickois les plus nantis, soit un pour cent de la population. Une nouvelle tranche d'imposition sera créée à 21 pour cent pour le revenu imposable entre 150 000 $ et 250 000 $ et une autre tranche à 25,75 pour cent pour le revenu imposable supérieur à 250 000 $, à compter du 1er janvier 2015. Ces changements à l'impôt sur le revenu des particuliers devraient rapporter une somme additionnelle de 30 millions de dollars annuellement.
  • La fermeture de palais de justice qui ne sont plus nécessaires en raison de l'ouverture du palais de justice de Saint John en 2013, y compris les palais de justice de St. Stephen, Sussex et Grand Manan. Le palais de justice de Grand-Sault sera également fermé et fusionné avec celui d’Edmundston.
  • L'augmentation des taxes sur l'essence de 1,9 cent le litre et sur le carburant diesel de 2,3 cents le litre. L’entretien des routes et des ponts est coûteux, et il est important que les usagers apportent une contribution équitable à ces coûts. Avec les prix qui devraient demeurer bas pendant une période prolongée, il est possible d'augmenter les taxes sur l’essence et le diesel tout en limitant l’impact sur l'économie du Nouveau-Brunswick. On prévoit ainsi obtenir un revenu supplémentaire de 28,2 millions de dollars annuellement. En dépit de cette augmentation de taxe sur l'essence, le taux d’imposition du Nouveau-Brunswick sera le même que celui de la Nouvelle-Écosse et il demeurera inférieur à ceux du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le retrait du plafond actuel quotidien de 113 $ pour les soins dans les foyers de soins, alors que le coût moyen véritable pour ces soins est d'environ 233 $ par jour. Le gouvernement provincial continuera à subventionner le coût des soins pour ceux qui en ont vraiment besoin, tout en s’assurant que ceux qui peuvent se le permettre contribuent un peu plus à leurs soins.
  • Continuer à exempter la maison familiale de l'évaluation de la capacité d'une personne âgée à payer pour ses soins à long terme, mais ne plus exempter les actifs financiers liquides comme les épargnes ou les investissements lors de l’évaluation financière des résidents des foyers de soins. Le ministère du Développement social procédera à la révision de cette politique et à une consultation à cet égard avant son entrée en vigueur cet automne.
  • La fermeture des centres de Service Nouveau-Brunswick à Saint-Quentin, Saint-Léonard, Port Elgin, Hopewell Cape, Gagetown et McAdam, ainsi que la consolidation des activités à Miramichi. Les 32 centres restants continueront de représenter un plus grand nombre que les 20 centres maintenus par la Nouvelle-Écosse pour une plus grande population.
  • Veiller à ce que les effectifs des enseignants reflètent mieux la réalité démographique du Nouveau-Brunswick; le nombre d’élèves qui fréquentent les écoles de la maternelle à la 12année a diminué de plus de 20 pour cent depuis 2000, alors que le nombre d’enseignants a augmenté. Le nombre de postes d’enseignants sera donc réduit d’environ trois pour cent, soit 249 postes. Avec une moyenne de 200 enseignants qui prennent leur retraite chaque année, une grande partie de cette réduction sera réalisée par attrition. Un groupe de travail spécial sera créé pour aider les personnes touchées avec leur transition et aider celles qui cherchent à se joindre au système d’éducation à planifier leur carrière.
  • Une augmentation, pour la première fois depuis 2009, des primes pour les aînés qui utilisent le Programme de médicaments sur ordonnance pour les aînés de Croix Bleue Medavie afin de répondre à l’esprit initial du programme qui consistait en un plein recouvrement des coûts. Cependant, cette augmentation sera mise en œuvre de façon progressive, et les médicaments pour les aînés à faible revenu continueront d’être subventionnés par l’entremise d’un régime différent.
  • Le retrait de la dispense des frais d'ambulance pour les personnes qui n’ont pas de couverture d'assurance privée, mais tout en continuant de dispenser de ces frais les personnes en difficultés financières.
  • Maintenir l’augmentation du budget du ministère de la Santé à près de zéro pour cent.
  • Garder les mêmes niveaux de rétribution qu’en 2014-2015 pour les hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative.
  • Adopter une approche progressive pour l'élimination des stationnements gratuits pour les employés du gouvernement dans les centres urbains.
  • Geler les contributions aux universités et aux collèges communautaires afin qu'ils mettent davantage l’accent sur des mesures plus efficaces dans la prestation de leurs services importants aux étudiants du Nouveau-Brunswick.
  • Examiner le nombre d'organismes, conseils et commissions, le nombre de personnes qui y siègent, ainsi que la compensation qui y est associée.
  • Centraliser les services des finances, des ressources humaines, des technologies de l'information et de la chaîne d'approvisionnement sous l’égide d’une seule organisation.
  • Poursuivre la mise en œuvre du processus Lean Six Sigma en vue d’éliminer les pertes et améliorer les processus au sein du gouvernement. Depuis octobre, six millions de dollars ont déjà été économisés à l'aide de Lean Six Sigma.
  • Éliminer le financement de l’Institut de l’énergie, fusionner les programmes d’Efficacité Nouveau-Brunswick à ceux d’Énergie NB, et examiner la monétisation des actifs provinciaux comme les installations, les bâtiments et même les installations récréatives comme le terrain de golf de Mactaquac.

Aide aux familles

Les défis économiques auxquels fait face le gouvernement provincial touchent aussi la vie des familles. Plusieurs mesures ont été incluses dans le budget 2015-2016 pour aider les familles du Nouveau-Brunswick, y compris :

  • Augmenter le budget du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de 3,1 pour cent pour permettre des investissements stratégiques qui seront guidés par de nouveaux plans détaillés pour l'éducation et l'alphabétisation.
  • Fournir des allégements fiscaux pour permettre aux aînés ou à leur famille de rénover leur maison et leur permettre de demeurer autonomes plus longtemps. Un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire des aînés du Nouveau-Brunswick sera instauré à compter de l’année d’imposition 2015. Plus de détails sur ce nouveau crédit d'impôt seront disponibles au cours des prochaines semaines.
  • Augmenter le nombre de places en garderie dans la province d’ici septembre 2018 pour rendre la vie plus facile aux parents. Cela débutera avec l'établissement d'un registre des espaces en garderie qui permettra d'améliorer le lien entre l'offre et la demande pour les places en garderie.
  • Améliorer le statut des femmes en nommant davantage de femmes à des postes d'influence et en investissant plus de 400 000 $ pour remettre sur pied un forum indépendant qui entreprendrait des recherches et qui parlerait au nom des femmes du Nouveau-Brunswick.
  • Rendre l'éducation postsecondaire plus accessible et plus abordable en éliminant la contribution des parents et du conjoint au calcul des prêts étudiants.

LIEN :