FREDERICTION (CNB) - Les états financiers vérifiés publiés aujourd'hui indiquent que le Nouveau-Brunswick a enregistré un déficit légèrement inférieur au déficit prévu pour l'exercice 2009-2010. Le ministre des Finances, Greg Byrne, a cependant indiqué qu'il faut être vigilant, car maintenir l'équilibre budgétaire reste un gros défi qui doit être relevé.

Pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2010, le déficit s'établit à 737,9 millions de dollars, ce qui représente 4,9 millions de dollars de moins que le montant prévu dans la mise à jour du mois de mars, et trois millions de dollars de moins que le déficit de 740,9 millions de dollars initialement prévu au budget.

« Nous sommes heureux que le déficit soit inférieur au montant que nous avions initialement prévu dans notre budget, mais cela dit, nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour rétablir l'équilibre budgétaire de la province, a déclaré M. Byrne. Il est regrettable que nous ayons un déficit si important, mais considérant le fait que nous travaillons pour aider notre province et notre économie à se relever à la suite du ralentissement économique, cela est, bien franchement,    inévitable. »

Le ralentissement économique mondial, qui a commencé à l'automne 2008, a constitué un facteur important qui a eu une incidence sur les budgets, non seulement au Nouveau-Brunswick mais également à l'échelle mondiale au cours des dernières années.

M. Byrne a ajouté qu'en dépit des défis financiers à relever, le Nouveau-Brunswick a conservé la meilleure cote générale de crédit parmi toutes les provinces à l'est de l'Ontario.

« Contrôler les dépenses est essentiel afin d'équilibrer les budgets, mais nous n'arriverons pas à équilibrer le budget en ne réduisant que les dépenses, a déclaré M. Byrne. Nous devons accroître les recettes en stimulant l'économie. Nous pensons pouvoir créer des emplois et stimuler notre économie afin que notre province soit autosuffisante. »

Les montants vérifiés pour 2009-2010 indiquaient que les recettes totales avaient été de sept milliards de dollars, soit 107,4 millions de dollars de moins que le montant prévu au budget, alors que les dépenses totales avaient été de 110,4 millions de dollars inférieures au montant prévu au budget, s'établissant à 7,7 milliards de dollars.

Les recettes étaient inférieures à ce qui avait été initialement budgété principalement en raison d'une dépréciation de la centrale électrique de Dalhousie à la suite de la décision d'Énergie NB de la mettre hors service.

Entre-temps, les dépenses étaient inférieures à ce qui avait été budgété, essentiellement en raison des charges de retraite qui se sont améliorées de 173,2 millions de dollars, surtout grâce à des rendements supérieurs aux montants budgétés pour 2009-2010. Les dépenses moindres ont été en partie contrebalancées par les coûts des programmes de services de santé et de soins aux aînés qui ont été supérieurs aux montants budgétés, ainsi que par une provision majorée pour pertes et charges.

Les états financiers vérifiés montrent également que la dette nette de la province est maintenant de 8,4 milliards de dollars. Au nombre des facteurs ayant contribué à cette situation, on compte le ralentissement économique et ses conséquences; la dépréciation de la centrale de Dalhousie; les pressions accrues qui s'exercent sur les programmes sociaux; la stratégie du gouvernement provincial visant à offrir une stimulation pendant le ralentissement économique; ainsi qu'un allégement fiscal.

Le vérificateur général a formulé une opinion sans réserve sur les états financiers vérifiés pour 2009-2010.

« Les résultats vérifiés sont habituellement publiés en septembre, mais en raison des élections imminentes, nous avons jugé nécessaire et pertinent de les publier le plus rapidement possible afin que les Néo-Brunswickois soient au courant des défis à venir », a déclaré M. Byrne.

Les états financiers vérifiés complets pour 2009-2010 sont disponibles en ligne.

LIEN :

•    Bureau du contrôleur

NOTE DE LA RÉDACTION : Le ministre des Finances, Greg Byrne, tiendra une conférence de presse à 11 h AUJOURD'HUI, le vendredi 13 août, dans la salle 112 de l'édifice du Centenaire, au 670, rue King à Fredericton.