ST. JOHN’S (GNB) – De nouvelles données de la Stratégie en matière de statistiques culturelles indiquent que les emplois dans le secteur des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick ont été moins touchés par la pandémie de COVID-19 comparativement à ceux des autres provinces au pays.

Les données ont été présentées, mercredi, aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine alors qu’ils étaient réunis à St. John’s pour discuter des enjeux que rencontre le secteur.

Bien que les provinces et les territoires aient tous perdu des emplois dans le domaine de la culture pendant la pandémie, les statistiques montrent que le recul au Nouveau-Brunswick en 2019-2020 a été de 3,8 pour cent, soit le plus faible au Canada. Les pertes d’emplois ailleurs ont atteint jusqu’à 14 pour cent; dans les Maritimes, l’Île-du-Prince-Édouard a perdu 9,8 pour cent de ses emplois liés à la culture, tandis qu’en Nouvelle-Écosse la diminution a été de 9,4 pour cent.

« Au début de la pandémie, notre province s’est tournée rapidement vers les artistes pour créer un groupe de réflexion afin d’établir un cadre qui nous a permis de chercher tous ensemble des moyens efficaces d’aider ce secteur important », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Nous savions, lorsque nos expériences culturelles se sont arrêtées, que non seulement cela nuirait aux gens qui travaillent dans ce secteur, mais que la qualité de vie que la population du Nouveau-Brunswick apprécie en souffrirait aussi. »

La baisse du PIB relative au secteur culturel du Nouveau-Brunswick a été de 1,7 pour cent, soit la troisième diminution la plus faible au pays derrière seulement les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Mme Scott-Wallace a indiqué que le gouvernement est résolu à poursuivre les partenariats avec le secteur pour favoriser sa croissance, en particulier dans le domaine des spectacles sur scène où la reprise est plus lente.

Mme Scott-Wallace a également souligné le travail accompli par le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste, et a dit que tous les ministres ont convenu que le Canada devrait avoir un droit de suite pour les artistes visuels, comme le recommande le rapport du groupe de travail. Les ministres ont aussi affirmé qu’un engagement constant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux permettra de mieux comprendre les difficultés auxquelles font face les artistes pour gagner leur vie grâce à leur travail.