MIRAMICHI (GNB) – Un projet de recherche d’une durée d’un an est en cours pour cataloguer le patrimoine unique de la région de Miramichi, y compris ses traditions, ses pratiques et ses coutumes.

Ce projet consiste à redécouvrir des histoires locales et à examiner leurs liens avec d’autres histoires au Canada et ailleurs.

« Les histoires qu’on raconte, les chansons qu’on chante, les aliments qu’on consomme et la langue qu’on parle dans une communauté ont une incroyable valeur culturelle qui, souvent, sombre dans l’oubli », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Ce projet de recherche, en partenariat avec les Amis de l’île Beaubears, sera une première étape importante pour préserver le patrimoine immatériel de la région de Miramichi, ce qui permettra aux générations futures de mieux connaître leurs origines. »

Shawn McCarthy, un chercheur des Amis de l’île Beaubears, dirigera ce travail et parlera à des membres des communautés de la région, de Boiestown, Wayerton, Tabusintac, Kouchibouguac, Rogersville et de localités environnantes.

« Les Amis de l’île Beaubears se sont employés au cours des 20 dernières années à faire connaître les histoires qui lient notre région grâce à l’île Beaubears et à ses deux lieux historiques nationaux », a affirmé la présidente du conseil d’administration du groupe, Racheal Bell. « Nous avons hâte de voir ce que ce projet et ces nouveaux partenariats mettront en lumière. »

Le projet examinera les connaissances, les actions et les personnalités locales pour mieux comprendre la façon dont les gens ont migré vers la région pendant plusieurs générations.

« Cette recherche tentera de comprendre le rayonnement mondial de nos communautés et de renouer des liens vieux de plusieurs siècles avec nos prédécesseurs de partout dans le monde », a dit Mme Scott-Wallace.

« Cette recherche servira de base à l’élaboration d’expériences touristiques futures », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Apporter du soutien à des projets régionaux comme celui-ci est un élément important de la priorité de notre gouvernement qui consiste à bâtir des communautés dynamiques et viables. »

Le gouvernement provincial investit 170 000 $ dans ce projet par l’entremise de la Société de développement régional.