FREDERICTON (GNB) – Le parc provincial de la plage Parlee et le Yacht Club de la baie de Shediac ont reçu, aujourd’hui, la désignation Pavillon bleu, attribuée par Environmental Defence, un organisme de bienfaisance national voué à la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Il s’agit du troisième site dans la province à obtenir cette désignation. La plage Aboiteau, à Cap-Pelé, a notamment reçu cette certification écologique internationale l’an dernier.

« Notre gouvernement est fier de cette désignation, car la plage Parlee est un attrait touristique de premier ordre pour le Nouveau-Brunswick, et elle est l’une des plus belles plages en Amérique du Nord », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « Nous avons hâte à la saison 2019, et nous sommes convaincus de pouvoir offrir aux visiteurs une expérience excellente, qui est à la hauteur de leurs attentes pour une plage ayant la certification Pavillon bleu. »

Pour qu’une plage obtienne la certification Pavillon bleu, elle doit satisfaire à des critères rigoureux en matière d’environnement, d’éducation, de sécurité et d’accessibilité, et elle doit les maintenir.

« Lorsqu’un Pavillon bleu flotte à une plage ou à une marina, on sait qu’il s’agit d’un endroit propre, sûr et géré de façon durable », a affirmé la directrice des programmes relatifs à l’eau d’Environmental Defence, Kelsey Scarfone. « Les responsables de ces plages et marinas de classe mondiale n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux normes de cette prestigieuse désignation, et nous sommes fiers de reconnaître cette réussite aujourd’hui. »

Le Pavillon bleu est administré au Canada par Environmental Defence et est géré à l’international par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Au Canada, 28 plages et 12 marinas ont obtenu la désignation Pavillon bleu en 2019. Plus de 4000 plages et marinas dans 45 pays arborent le Pavillon bleu.