FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié en ligne son Plan d’action sur les sentiers. Le plan prévoit un investissement de 15,78 millions de dollars dans le réseau de sentiers.

« Le gouvernement provincial reconnaît l’importance des sentiers pour le développement économique, en particulier dans les régions rurales », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « En plus de procurer des avantages économiques, le Plan d’action sur les sentiers contribuera à améliorer la santé et le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick. »

Le plan d’action reconnaît 11 sentiers Prestige qui seront évalués en vue d’un aménagement plus élaboré.

Les sentiers Prestige seront axés sur l’innovation dans les produits en vue d’en faire des attractions touristiques qui mettent en valeur le patrimoine, les rivières, les voies navigables, les paysages et la topographie caractéristiques de la province.

« Au nom de tous les utilisateurs de sentiers de la province, nous profitons de l’occasion pour remercier le gouvernement provincial et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour cette merveilleuse initiative », a affirmé le président de Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick, Jim Fournier. « Une fois que le plan sera mis en œuvre, la province sera en mesure d’accueillir les touristes sur nos sentiers avec une énorme fierté et la satisfaction d’un travail bien fait. Vous pouvez compter sur nous pour soutenir cette merveilleuse initiative, qui améliorera grandement la santé et le mieux-être de nos résidents. »

Les sentiers deviennent de plus en plus des produits touristiques. Le Plan d’action sur les sentiers vise à rehausser le réseau de sentiers de la province, qui compte plus de 20 000 kilomètres de sentiers, en améliorant l’accessibilité, la sécurité et l’expérience générale des utilisateurs.

Le financement pour les sentiers provient du budget d’immobilisations 2018-2019 du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick permettra d’investir 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.