SALMON RIVER (GNB) – Des célébrations ont eu lieu, aujourd’hui, pour souligner l’ouverture officielle de la phase 2 de la promenade du sentier Fundy.

« La promenade du sentier Fundy est un projet qui ne se présente qu’une fois par génération et qui rehaussera la réputation du Nouveau-Brunswick en tant que destination incontournable », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « En tirant parti de nos magnifiques paysages et en collaborant avec nos partenaires et les intervenants, nous avons réalisé un produit exceptionnel qui stimulera le tourisme dans la région pendant des décennies, ce qui améliorera la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

La promenade permet aux visiteurs de profiter d’aires de nature sauvage auparavant inaccessibles le long de la côte de la baie de Fundy.

« Nous avons toujours su que nous étions choyés de vivre dans une région aussi impressionnante et magnifique », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « La promenade du sentier Fundy nous rapproche de cette splendeur et nous permet de partager notre attraction naturelle de classe mondiale avec des visiteurs du monde entier. La promenade du sentier Fundy est une importante source de motivation pour les voyageurs, et elle accroît les possibilités économiques pour les communautés locales et la région. »

Mme Lockhart prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

La deuxième phase du projet a permis de prolonger la route à partir de la plage Long jusqu’au kiosque du ruisseau McCumber, améliorant ainsi l’accès à la côte grâce à des belvédères, des terrasses d’observation et des sentiers pédestres.

« La promenade du sentier Fundy est un endroit paisible qui permettra aux gens d’échapper à leur vie très occupée et de faire l’expérience des environs et de la nature », a dit Jane Boyle, présidente de la Fundy Trail Development Authority, un organisme sans but lucratif qui gère le sentier. « Les visiteurs auront l’occasion d’admirer des vues spectaculaires et de découvrir la nature d’une façon tout à fait différente grâce aux sentiers pédestres et aux pistes cyclables. La beauté naturelle du Nouveau-Brunswick est vraiment incroyable, et nous sommes ravis de la montrer au monde entier. »

La route de liaison du sentier Fundy, qui relie la promenade et la route 114, sera terminée en 2021. Elle améliorera l’accès au parc national Fundy et à d’autres attractions touristiques le long de la côte.

Le gouvernement s’attend à ce que le sentier Fundy contribue directement ou indirectement à la création de 750 emplois par année dans les 10 ans suivant son achèvement.

L’aménagement de la promenade a commencé il y a plus de 20 ans grâce aux efforts d’un groupe de bénévoles dirigé par Mitchell Franklin.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître les dépenses liées au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.