SALMON RIVER (GNB) – La promenade du sentier Fundy, le sentier pédestre de Fundy et la piste cyclable de Fundy ont été ajoutés à la liste des 11 sentiers Prestige mis en valeur dans le Plan d’action sur les sentiers, qui a été annoncé récemment.

Une autre attraction de la région, le Réseau de sentiers de VTT de Fundy, a été ajouté à la liste plus tôt ce mois-ci.

« Ces sentiers présentent des possibilités de revenus provenant du tourisme », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ils sont situés dans un paysage unique qui reflète la beauté naturelle et le paysage unique de notre région. Nous sommes déterminés à aménager des sentiers de qualité dans la province, et nous reconnaissons que des sentiers comme ceux-ci jouent un rôle important au niveau du développement communautaire et de notre croissance économique liée au tourisme. »

Les sentiers Prestige sont un élément important du Plan d’action sur les sentiers, qui prévoit un investissement de 15,78 millions de dollars dans le réseau de sentiers de la province. Onze sentiers Prestige ont été désignés en vue de travaux d’aménagement, allant de la modernisation de la signalisation à l’amélioration de l’infrastructure et à l’établissement de plans de gestion à long terme.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région de Fundy », a affirmé la présidente de la Fundy Trail Development Authority, Jane Boyle. « L’investissement du gouvernement provincial dans l’aménagement de ces trois sentiers rehaussera le profil de notre parc en tant que destination touristique phare sur la scène internationale. »

La promenade du sentier Fundy est une route côtière panoramique de 19 kilomètres située à l’est de St. Martins. Elle comprend un réseau de sentiers de promenade, de sentiers pédestres et de pistes cyclables, et elle attire environ 45 000 visiteurs chaque année. Elle est exploitée par le gouvernement provincial et la Fundy Trail Development Authority.

Le sentier pédestre de Fundy, d’une longueur de 49 kilomètres, longe la côte entre le parc national Fundy et la promenade du sentier Fundy. Il est exploité par un organisme sans but lucratif local et il met en vedette des estuaires à marées, la forêt acadienne et des vallées fluviales aux allures de canyons.

« Le sentier pédestre de Fundy est un paradis pour les adeptes de randonnée pédestre », a dit le responsable du sentier pédestre de Fundy auprès de la Fundy Hiking Trails Association, Marc Leger. « Nous sommes ravis de cet investissement additionnel dans le réseau de sentiers de notre province, qui permettra d’attirer à coup sûr un plus grand nombre de visiteurs dans la région de Fundy. »

La piste cyclable de Fundy n’est pas encore aménagée. Une fois achevée, elle s’étendra sur 85 kilomètres, de St. Martins à Alma, et elle fournira aux cyclistes une autre possibilité de faire l’expérience de la côte de la baie de Fundy.

Les sentiers Prestige sont des attraits touristiques régionaux majeurs. Ils traversent des paysages et des panoramas uniques, allant de la chaîne de montagnes des Appalaches jusqu’aux forêts acadiennes, en passant par des secteurs riverains urbains et des secteurs côtiers. Le Plan d’action sur les sentiers vise à rehausser le réseau de sentiers, qui compte plus de 20 000 kilomètres de sentiers aménagés, en améliorant l’accessibilité, la sécurité et l’expérience générale des utilisateurs.

La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick permettra d’investir 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.