BATHURST (GNB) – Le gouvernement provincial a reconnu le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq comme l’un des 11 sentiers Prestige mis en valeur dans le Plan d’action sur les sentiers, qui a été annoncé récemment.

« Nous sommes déterminés à développer le plein potentiel des sentiers Prestige pour que les visiteurs à la recherche de ces types de sentiers soient attirés à les découvrir et à séjourner chez nous pour de plus longues périodes », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Denis Landry. « Nous reconnaissons que les sentiers comme le sentier Nepisiguit Mi’gmaq, qui a la possibilité d’offrir des séjours de plusieurs journées, jouent un rôle important au niveau de notre croissance économique et du développement communautaire. »

M. Landry parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Les sentiers Prestige sont un élément important du Plan d’action sur les sentiers, qui prévoit un investissement de 15,78 millions de dollars dans le réseau de sentiers de la province. Onze sentiers Prestige ont été désignés en vue de travaux d’aménagement, allant de la modernisation de la signalisation à l’amélioration de l’infrastructure et à l’établissement de plans de gestion à long terme.

Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq, qui s’étend sur 150 kilomètres, longe la rivière Nepisiguit du Mont Carleton à la Réserve naturelle de la Pointe Daly de Bathurst. Il suit divers cours d’eau tributaires de la rivière Nepisiguit, offrant des images spectaculaires de la rivière et de la chaîne de montagnes des Appalaches. Une partie du sentier est partagée avec les anciens sentiers de portage autochtones qui vont du lac Bathurst, dans le parc provincial mont Carleton, jusqu’au portage du ruisseau Gordon Meadow, près de Middle Landing.

« C’est une bonne nouvelle pour nos communautés anglophones, francophones, acadiennes et autochtones, car elle nous rassemble autour d’un projet touristique qui respecte la beauté naturelle des lieux et de l’environnement, tout en ayant un grand potentiel de développement économique pour la région et la province », a affirmé le président de Sentier Nepisiguit Mi’gmaq, Rod O’Connell. « Notre intention est de faire du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq le sentier de randonnée numéro un dans l’est du pays. Son obtention du statut de sentier Prestige va nous aider à réaliser cette vision. »

Les sentiers Prestige sont des attraits touristiques régionaux majeurs. Ils traversent des paysages et des panoramas uniques, allant de la chaîne de montagnes des Appalaches jusqu’aux forêts acadiennes, en passant par des secteurs riverains urbains et des secteurs côtiers. Le Plan d’action sur les sentiers vise à rehausser le réseau de sentiers, qui compte plus de 20 000 kilomètres de sentiers aménagés, en améliorant l’accessibilité, la sécurité et l’expérience générale des utilisateurs.

La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick permettra d’investir 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.