ST. STEPHEN (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, à St. Stephen, le Plan d’action sur les sentiers du Nouveau-Brunswick, qui s’accompagne d’un investissement de 15,78 millions.

« Le gouvernement provincial reconnaît à quel point les sentiers sont importants pour le développement économique, en particulier dans les régions rurales », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « En plus de procurer des avantages économiques, le Plan d’action sur les sentiers contribuera à améliorer la santé et le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick. »

Le plan prévoit l’aménagement de 11 sentiers Prestige à usage multiple, y compris des sentiers réservés aux utilisateurs de véhicules tout-terrain et de motoneiges, et des sentiers verts pour les adeptes de la randonnée, du cyclisme et du plein air.

Les sentiers Prestige seront axés sur l’innovation dans les produits en vue de devenir des attractions touristiques qui mettent en valeur le patrimoine, les rivières, les cours d’eau, les paysages et la topographie caractéristiques de la province.

« Nous sommes ravis de cet investissement supplémentaire dans les réseaux de sentiers de la province », a affirmé le directeur général de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick et le représentant de Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick, Ross Antworth. « Depuis des décennies, les sentiers verts et ceux réservés aux utilisateurs de véhicules tout-terrain et de motoneiges figurent parmi les atouts de la province qui n’ont pas été mis en valeur pendant des décennies. Nous sommes heureux de voir que le Plan d’action sur les sentiers maximisera leur potentiel. »

Les sentiers deviennent de plus en plus des produits touristiques. Le Nouveau-Brunswick compte plus de 20 000 kilomètres de sentiers aménagés, et le Plan d’action sur les sentiers permettra de rehausser les réseaux de sentiers de la province en améliorant l’accessibilité, la sécurité et l’expérience générale des utilisateurs.

Le financement provient du budget d’immobilisations 2018-2019 du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.