FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 82 000 dollars pour célébrer le 50e anniversaire de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick.

L’investissement du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est attribué à la Galerie d’art Beaverbrook pour aider à embaucher trois conservateurs émergeants, issus des communautés francophone, anglophone et des Premières Nations, en vue de la création d’une exposition itinérante provinciale pour marquer le 50e anniversaire.

« Au cours des 50 dernières années, la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick a constitué une collection inédite et extraordinaire d’œuvres d’art visuel d’artistes du Nouveau-Brunswick qui ont contribué à notre qualité de vie et à notre richesse culturelle », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Notre gouvernement est fier d’appuyer la célébration de cet anniversaire important grâce à des partenariats solides, comme celui avec la Galerie d’art Beaverbrook. Ce projet permettra aussi d’assurer que les conservateurs émergeants peuvent explorer diverses optiques et acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions futures dans des institutions et organismes artistiques et pour enrichir le rôle de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick. »

Dans le cadre de l’entente, la Galerie d’art Beaverbrook collaborera avec d’autres institutions artistiques du Nouveau-Brunswick à mesure que le projet progressera.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec nos collègues et nos partenaires de la province pour célébrer ce trésor culturel qu’est la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick », a déclaré le directeur général de la Galerie d’art Beaverbrook, Thomas Smart. « Nous sommes impatients de faire participer la prochaine génération de conservateurs à ce projet et de mettre en valeur la diversité des moyens d’expression, des histoires, des cultures, des langues et des points de vue de la banque d’œuvres d’art. C’est un projet vraiment inspirant, et nous sommes ravis que la Galerie d’art Beaverbrook en fasse partie. »

En plus de l’exposition itinérante provinciale, les nouveaux conservateurs créeront également un catalogue d’exposition qui leur permettra de se familiariser avec les nombreux artistes contemporains du Nouveau-Brunswick.

D’autres renseignements sur la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.