FREDERICTON (GNB) – Angela Hallett Joynes a remporté le prix Kings Landing de la nouvelle historique pour son œuvre Contagion. Le prix s’accompagne d’une bourse de 1000 dollars.

Des auteurs de partout en Amérique du Nord ont soumis leurs histoires pendant l’hiver. Le prix a été créé pour souligner les nouvelles littéraires exceptionnelles qui sont publiées chaque année au Canada. Il reconnaît l’importance du genre littéraire qu’est la nouvelle historique et il vise à encourager la création d’un plus grand nombre d’œuvres littéraires.

Les textes ont été examinés par les membres du jury, soit Koral LaVorgna (historienne), Julia Stewart (directrice de bibliothèque) et Cathy Flynn (auteure d’ouvrages de fiction).

Contagion se déroule pendant l’épidémie de choléra qui a fait de nombreuses victimes à Saint John en 1854. L’auteure a fait intervenir des personnes du passé du Nouveau-Brunswick qui ont vraiment existé, comme d’éminents médecins, afin de rendre l’histoire plus réelle pour les lecteurs.

« L’histoire est touchante et passionnante, a affirmé Mme Flynn. Les émotions qu’elle a suscitées ont persisté bien après la lecture. »

Originaire de Peel, dans le comté de Carleton, Mme Hallett Joynes a fréquenté l’école de médecine de la Dalhousie University et elle a pratiqué la médecine familiale pendant six ans à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, avant de s’installer à Columbia, au Tennessee, pour y ouvrir un cabinet en 1995. En raison de ses propres problèmes de santé, Mme Hallett Hoynes ne peut plus exercer la médecine et elle poursuit maintenant son rêve d’enfance, soit devenir écrivaine.

« Selon moi, on peut tirer du positif de chaque difficulté, et je tiens à remercier les membres du jury d’avoir cru en mon histoire, a dit Mme Hallett Joynes. J’ai travaillé avec diligence pour rechercher les faits et créer les personnages. C’est une merveilleuse façon de m’encourager à continuer à écrire. »

Tammy Armstrong, de Shag Harbour, en Nouvelle-Écosse, a obtenu la première mention honorable pour son œuvre Eliza Straw’s Strange Confession. La deuxième mention honorable a été accordée à Jocelyn Thorne, de Saint John, pour son œuvre A Chill Wind Blows No Good.