MIRAMICHI (GNB) – L’artiste Gloria Savoie a présenté, cette semaine, son projet d’artiste en résidence, qui met en valeur les poèmes et les histoires de David Adams Richards, Wayne Curtis, Doug Underhill et Ray Fraser, des écrivains renommés de Miramichi.

Le projet d’artistes en résidence met en valeur les artistes émergents et professionnels du Nouveau-Brunswick en sélectionnant des initiatives artistiques qui représentent la culture et le patrimoine uniques de la province. Le projet de Mme Savoie raconte l’histoire de la région de Miramichi au moyen d’une représentation visuelle de trois écrivains de cette région.

Une partie du projet s’intéresse à ce que signifie la région de Miramichi pour les jeunes en leur faisant découvrir des œuvres littéraires d’auteurs locaux. Une prestation ainsi que des ateliers pour les élèves de la Miramichi Valley High School devraient découler de cet exercice.

Le programme vise à fournir aux artistes des ressources, des fournitures et un espace pour créer leurs œuvres tout en favorisant un échange enrichissant avec la collectivité hôtesse. Chaque artiste a reçu 10 000 dollars pour l’achat de fournitures et pour payer divers frais, y compris les frais de subsistance. Organisé de concert avec des organismes artistiques et des groupes sans but lucratif locaux, le programme vise à rehausser le profil des arts et de la culture dans la province.

« Le projet d’artistes en résidence m’a donné l’occasion de raconter l’histoire de la région de Miramichi grâce à des œuvres de menuiserie, à des gravures sur bois et à la littérature, reliant les industries fondatrices de Miramichi – la foresterie et la construction navale – aux écrits de certains des auteurs les plus reconnus de la région, David Adams Richards, Ray Fraser, Doug Underhill et Wayne Curtis, et ce, tout en partageant mes œuvres avec les jeunes de la région de Miramichi et le public », a dit Mme Savoie.

« Nous sommes heureux qu’autant d’artistes remarquables de notre région soient représentés dans l’œuvre de Gloria Savoie et par l’entremise du programme d’artistes en résidence », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

M. Fraser parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Les résidences d’artiste visent à rapprocher les arts et les artistes des communautés et à stimuler le tourisme dans la province en s’adressant à de nouveaux publics et en renforçant les publics existants. Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.