CARAQUET (GNB) – Le gouvernement provincial met en valeur un autre projet de ses artistes en résidence, cette semaine dans la Péninsule acadienne, en présentant le projet de l’artiste David Champagne.

L’initiative vise à fournir aux artistes des ressources, des fournitures et un espace pour créer leurs œuvres tout en favorisant un échange enrichissant avec la collectivité hôtesse. Organisée conjointement avec des organismes artistiques et des groupes sans but lucratif de la communauté, l’initiative vise à rehausser le profil des arts et de la culture dans la province.

Natif du Québec, M. Champagne a passé les trois dernières années à Maisonnette. Ses œuvres mettent en évidence la beauté du nord du Nouveau-Brunswick et la vitalité de la culture acadienne au moyen de la photographie. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition Le Regard de l’ailleurs à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet tout au long de 2018, avant de faire le tour de la province en 2019.

« Le programme d'artiste en résidence offert par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture m'a permis de mettre en œuvre un projet de photomontage qui a pris place à Sainte-Marie-Saint-Raphaël, a affirmé M. Champagne. J'ai d'abord séjourné deux semaines dans cette communauté côtière de la Péninsule acadienne à la mi-janvier. Cette résidence m'aura permis de réaliser un projet le temps d'un hiver, et les fonds m'auront permis de réaliser le projet intensément, du concept jusqu'à l'exposition. »

Les projets de l’initiative d’artiste en résidence du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ont lieu cette année à Caraquet, Kedgwick, Miramichi et Baie-Sainte-Anne. L’initiative aide les artistes émergents et professionnels à faire progresser leur carrière et leur discipline tout en stimulant le secteur du tourisme culturel du Nouveau-Brunswick.

« Les œuvres d’art et les photographies de David Champagne sont un merveilleux témoignage de la vitalité de la culture acadienne », a dit le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, Wilfred Roussel. « Nous sommes fiers de constater que la municipalité de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, notamment, est une inspiration pour le secteur des arts et de la culture du Nouveau-Brunswick. »

M. Roussel prenait part à l’événement pour le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Les résidences d’artiste visent à stimuler le tourisme dans la province en s’adressant à de nouveaux publics et en renforçant les publics existants. Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.