KEDGWICK (GNB) – Le gouvernement provincial accorde une aide financière à quatre projets d’artiste en résidence à Caraquet, Kedgwick, Miramichi et Baie-Sainte-Anne.

L’initiative contribue à mettre en valeur des artistes émergents et professionnels grâce à des projets représentant le patrimoine et la culture propres au Nouveau-Brunswick. Organisés conjointement avec des organismes artistiques communautaires et des groupes sans but lucratif, les projets visent à faire apprécier davantage les arts et donnent également l’occasion aux artistes de présenter leur œuvre au moyen de prestations, de lectures, d’expositions et d’autres activités.

« Une communauté artistique et culturelle florissante ne fait pas qu’inspirer les arts; elle joue aussi un rôle dans le développement d’entreprises créatives et la création d’emplois dans la province », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « En mettant des artistes en contact avec leur collectivité et avec d’autres artistes, nous aidons à développer la capacité organisationnelle de notre secteur des arts et de la culture et nous renforçons ainsi notre identité en tant que Néo-Brunswickois. »

M. LePage parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le premier des quatre projets sera présenté par Isabelle Levesque, le mercredi 14 mars, de 18 h 30 à 20 h, au Théâtre Fatima de Kedgwick.

« Lier la communauté à un projet artistique a été une expérience enrichissante, a affirmé Mme Levesque. Je suis heureuse de la participation active de nos candidats, qui ont partagé si généreusement leur temps et leurs histoires entourant leur activité ou métier traditionnel. La passion qui les anime a permis la réussite de ce projet. »

Les artistes reçoivent une aide financière par l’entremise des fonds du Nord et de Miramichi pour l’achat de fournitures et pour payer divers frais, y compris les frais de subsistance. L’initiative aide les artistes tout en favorisant l’activité dans le secteur du tourisme culturel de la province.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.