MONCTON (GNB) – Le nom des six personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick a été annoncé aujourd’hui.

« Au nom de la province, nous félicitons les personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2018 », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Vos réalisations dans votre sport respectif sont le résultat d’années de discipline et inspirent tous les Néo-Brunswickois. Notre gouvernement s’engage fermement à améliorer la qualité de vie de tous les gens du Nouveau-Brunswick et est fier de rendre hommage à ces athlètes et bâtisseurs du sport exemplaires. »

Les nouveaux membres feront leur entrée au temple de la renommée lors d’une cérémonie qui aura lieu le 9 juin au Colisée de Moncton. Plus de 700 personnes ont déjà été intronisées depuis la création du temple de la renommée en 1970.

« Nous sommes incroyablement fiers d’annoncer le nom des athlètes et bâtisseurs de sport inspirants qui seront intronisés en 2018 », a déclaré le président du conseil des gouverneurs du temple de la renommée, Clem Tremblay. « Ces personnes illustrent le talent que notre province a à offrir. Nous sommes également heureux que Moncton soit la communauté hôte de notre 49e gala d’intronisation. »

Les nouveaux membres sont :

L’équipe de hockey de l’Université de Moncton, les Aigles Bleus, de 1989-1990

Les Aigles Bleus ont remporté la couronne du hockey universitaire canadien en 1990. Gagnant 16 des 21 matchs de la saison régulière, ils ont remporté le septième championnat de Sport universitaire de l’Atlantique pour l’Université de Moncton et ont ainsi pu participer au championnat national. Deux des joueurs, Danny Gauvin et Sylvain Lemay, ont été recrutés pour jouer au sein de l’équipe des étoiles de l’Union sportive interuniversitaire canadienne, et leur entraineur, Len Doucet, a reçu le trophée commémoratif Père George Kehoe, qui est remis à l’entraineur de l’année par Sport universitaire de l’Atlantique. L’équipe a été intronisée au Mur de la renommée sportive de Moncton en 2011.

L’équipe était notamment composée de : David Bastille, Mathieu Béliveau, Marc Bernier, Alain Bissonnette, Éric Boisvert, Stéphane Briand, Pierre Cliche, Réjean Després, Dany Gauvin, Claude Gosselin, Alain Harvey, Claude Lagacé, Martin Lamoureux, Dany Landry, Jean-Claude Latour, Michel LeBlanc DesNeiges, Sylvain Lemay, Richard Linteau, Don McGrath, Louis Melanson, Serge Pépin, Steve Salter, Serge Thériault, Len Doucet (entraîneur), Paul Belliveau (entraîneur adjoint), Pierre Giard (entraîneur adjoint), Louis Guay (entraîneur adjoint) et Charles Pellerin (gérant).

Al Charuk

Al Charuk, de Moncton, a été classé parmi les 50 meilleurs joueurs de football de tous les temps par Sportsnet. En tant que joueur d’une équipe étoile de la conférence à l’Acadia University, il a cumulé plus de 100 points en une seule saison et a établi trois records de ligue en jouant plusieurs positions au sein de l’équipe. Charuk a été sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football, en 1975, par les Argonauts de Toronto. En 1980, il a été le meneur de la ligue pour ce qui est des verges par prise et a été mis en nomination pour recevoir le prix Schenley, qui est remis annuellement au meilleur joueur canadien de la ligue. Charuk a été intronisé au temple de la renommée sportive de l’Acadia University en 1992 et au Mur de la renommée sportive de Moncton en 1995.

Maître Chung

Maître Chung, de Moncton, est le fondateur et directeur du célèbre institut de taekwondo Chung Won, le premier en son genre dans la grande région de Moncton. Il est reconnu pour avoir introduit la formation et les compétitions en taekwondo au Nouveau-Brunswick et dans l’est du Québec. Il a entraîné et formé plusieurs Néo-Brunswickois qui sont par la suite devenus champions nationaux. En tant qu’instructeur maître, ceinture noire neuvième dan et membre honoraire à vie de l’Association de taekwondo du Canada (qui est membre de la Fédération mondiale de taekwondo), le legs que Chung laisse au sport continuera d’inspirer les prochaines générations.

Bob Deap

Bob Deap, de Scotchtown, est un entraîneur et un administrateur respecté qui possède plus de 45 ans d’expérience à motiver et à encourager de futurs leaders du hockey. Sous sa direction, l’équipe de la Minto High School a remporté des championnats provinciaux de hockey A, AA et AAA, un exploit inégalé qui a fait l’objet d’un épisode de l’émission Hockey Night in Canada et de l’émission Wide World of Sports sur la chaine ABC. Après avoir pris sa retraite de l’entraînement, il a continué à jouer un rôle actif en tant que président de nombreuses organisations provinciales et nationales de hockey. Deap a été intronisé au mur de la renommée sportive de Fredericton en 2007 et a été intronisé quatre fois au mur de la renommée sportive de Minto, soit en 2011, 2012, 2013 et 2017.

Bill Phillips (1857-1900)

Bill Phillips, de Saint John, est reconnu comme étant le premier Néo-Brunswickois à jouer dans la Ligue majeure de baseball, en 1879, avec les Blues de Cleveland. Avant de jouer dans la Ligue internationale de baseball avec les Hams de Hamilton, Phillips a été le premier Néo-Brunswickois à frapper un coup de circuit en 1880. Il est également le premier Canadien à réussir plus de 1000 frappes au cours de sa carrière : en 1038 matchs, il a réussi 1130 frappes. Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1988.

Rob Stevenson

Rob Stevenson, de Fredericton, est un athlète de sport équestre ayant reçu de nombreux prix et se spécialisant dans le concours complet. Il a été nommé président du comité de haute performance de l’équipe canadienne de concours complet en 2016. Stevenson a fait ses débuts au Fredericton Pony Clubf en participant à des compétitions locales en dressage, en cross-country et en saut. Avec son cheval Carcroft Tiger, il a remporté le championnat canadien des jeunes cavaliers en 1988 et la médaille de bronze au championnat nord-américain des jeunes cavaliers l’année suivante. Avec son partenaire suivant, Risky Business, il s’est qualifié pour participer aux Jeux olympiques en terminant en deuxième place lors du US Fall Championship en 1991. Stevenson a terminé au premier rang des cavaliers canadiens au classement général des Jeux olympiques de 1992, à Barcelone. Il a été intronisé au mur de la renommée sportive de Fredericton en 2010.

Les billets pour le gala d’intronisation sont en vente à la billetterie du Colisée de Moncton ou aux bureaux du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, situés au 503, rue Queen, à Fredericton. Il est également possible d’acheter des billets en composant le 506-453-3747.

Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif situé au cœur du quartier historique de la garnison, au centre-ville de Fredericton. Il souligne les réalisations dans le sport de compétition et est également un musée saisonnier. Il compte un système de sport virtuel, plus de 250 photos originales et de nombreuses expositions.